Chargement en cours...
Histoire réaliste 7/8 ans 7 minutes

Diversité en Herbe

Thomas, un enfant curieux, déménage dans une nouvelle école où il découvre la diversité parmi ses camarades, ce qui l'encourage à organiser un projet pour célébrer les différences et combattre les préjugés.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1: Une nouvelle école

Il était une fois un petit garçon nommé Thomas. Il avait 8 ans et était un enfant plein d'énergie et de curiosité. Thomas vivait avec ses parents dans une petite ville tranquille. Sa vie était simple et joyeuse, jusqu'au jour où ses parents lui annoncèrent qu'ils allaient déménager dans une autre ville.

Thomas était à la fois excité et inquiet à l'idée de changer d'école. Il aimait ses amis et ses enseignants dans son ancienne école, mais il était aussi prêt à découvrir de nouvelles aventures. Ses parents l'avaient rassuré en lui disant que cette nouvelle école serait fantastique.

Le premier jour d'école arriva enfin. Thomas était un peu nerveux, mais il était déterminé à se faire de nouveaux amis. En entrant dans la classe, il remarqua tout de suite que les élèves étaient d'origines différentes. Il y avait des enfants aux yeux bridés, d'autres à la peau foncée, certains avec des cheveux bouclés et d'autres avec des cheveux raides.

Leur enseignante, Madame Dupont, était une femme chaleureuse et accueillante. Elle les présenta tous les uns aux autres, en encourageant chacun à faire connaissance. Thomas se sentait un peu perdu parmi tous ces visages inconnus, mais il était déterminé à se faire accepter.

Chapitre 2: Les préjugés

Au fil des semaines, Thomas se lia d'amitié avec plusieurs de ses camarades de classe. Ils partageaient leurs goûts, leurs rires et leurs secrets. Mais un jour, Thomas entendit une conversation entre deux enfants.

« Tu sais, je ne joue pas avec les enfants avec la peau foncée, » dit l'un des enfants.

« Pourquoi? » demanda l'autre enfant.

« Je ne sais pas, mes parents m'ont dit qu'ils sont différents de nous, » répondit le premier enfant.

Thomas était choqué d'entendre cela. Il savait que ce n'était pas juste de juger les autres en fonction de la couleur de leur peau. Il décida de parler à sa maman de ce qu'il avait entendu à l'école.

« Maman, certains enfants de ma classe pensent que les autres enfants sont différents à cause de la couleur de leur peau. C'est triste, n'est-ce pas? »

Sa maman sourit doucement et répondit: « Oh, mon cher Thomas, c'est une excellente occasion d'apprendre quelque chose d'important. Les gens sont tous différents, mais c'est ce qui rend le monde si intéressant. Personne ne devrait être jugé ou rejeté en raison de sa couleur de peau. Il est important de respecter et d'accepter chaque personne telle qu'elle est. »

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon énergique se confrontant au racisme dans sa nouvelle école multiculturelle, avec l'aide d'une maman douce et sage, dans une salle de classe lumineuse et colorée ornée de dessins d'enfants du monde entier.

Thomas était soulagé d'entendre les paroles réconfortantes de sa maman. Il savait maintenant qu'il devait faire quelque chose pour aider ses camarades de classe à comprendre la véritable valeur de l'amitié et de la diversité.

Chapitre 3: L'initiative de Thomas

Le lendemain, Thomas se leva avec une idée en tête. Il était prêt à montrer à ses camarades de classe qu'ils n'étaient pas si différents les uns des autres. Il voulait organiser un projet spécial pour célébrer la diversité.

Thomas se rendit à l'école avec une grande affiche qu'il avait fabriquée chez lui. Sur l'affiche, il avait écrit en gros « Nous sommes tous uniques et spéciaux! ». Il accrocha son affiche sur le mur de la salle de classe, espérant que cela attirerait l'attention de ses camarades.

Lorsque les élèves arrivèrent en classe, ils furent intrigués par l'affiche de Thomas. Ils s'approchèrent pour la lire et commencèrent à discuter entre eux. Thomas saisit cette opportunité pour partager son idée.

« J'ai pensé qu'il serait amusant de faire un projet sur la diversité. Chacun d'entre nous pourrait apporter quelque chose de spécial qui représente nos origines ou notre culture. Nous pourrions ensuite les présenter aux autres et apprendre les uns des autres. Qu'en dites-vous? »

Les visages des enfants s'illuminèrent d'excitation. Ils étaient enchantés par l'idée de partager leurs histoires et leurs traditions. Thomas avait réussi à créer un sentiment de curiosité et d'ouverture dans la classe.

Chapitre 4: La célébration de la diversité

Les semaines suivantes furent remplies de préparatifs pour le projet de Thomas. Chaque élève avait apporté quelque chose de spécial à partager avec la classe. Il y avait des plats traditionnels, des vêtements colorés, des objets d'artisanat et même des instruments de musique.

Le jour de la présentation arriva enfin. La classe était décorée de couleurs vives et chaque élève était impatient de montrer ce qu'il avait apporté. Thomas commença par présenter un livre sur l'histoire de son pays d'origine. Les autres enfants applaudirent et posèrent des questions sur ce qu'ils venaient d'apprendre.

Tour à tour, chaque enfant partagea son objet et raconta une histoire personnelle. Les élèves apprirent à propos des traditions, des coutumes et des valeurs de chaque culture représentée. Ils se rendirent compte que malgré leurs différences, ils avaient beaucoup de choses en commun.

Le projet de Thomas était un succès retentissant. En célébrant la diversité, les enfants avaient appris à se respecter mutuellement et à embrasser leurs différences. Ils comprirent que le racisme n'avait pas sa place dans leur classe, ni dans le monde qui les entourait.

Chapitre 5: Une amitié durable

Après le projet sur la diversité, la classe de Thomas était devenue plus unie que jamais. Les enfants se soutenaient mutuellement et ne se jugeaient plus en fonction de leur apparence. Ils partageaient des rires, des jeux et des moments précieux ensemble.

Thomas avait réussi à faire une différence en défendant l'égalité et en luttant contre le racisme. Il se sentait fier de ce qu'il avait accompli. Il avait compris l'importance de l'amitié et de la tolérance, et il savait qu'il continuerait à promouvoir ces valeurs tout au long de sa vie.

Et ainsi, Thomas et ses amis vécurent heureux et soudés pour toujours.

Que décide Thomas de faire pour célébrer la diversité?

Qu'a apporté Thomas pour partager avec sa classe?

Quelle réaction les enfants ont-ils eu en découvrant les objets des camarades?

Que comprennent les enfants après le projet sur la diversité?

Quels sont les valeurs importantes que Thomas a appris à promouvoir?

Préjugés
Opinion préconçue et souvent négative qu'on a sur quelque chose ou quelqu'un sans vraiment le connaître.
Diversité
Variété, différence des choses ou des personnes.
Artisanat
Objets fabriqués à la main par des artisans, souvent de manière traditionnelle.
Tolérance
Capacité à accepter et respecter les différences des autres, même si elles sont différentes des siennes.
égalité
Principe qui garantit le même traitement et les mêmes droits pour tous, sans distinction de race, de sexe, etc.
Racisme
Sentiment de supériorité d'une race sur une autre, entraînant souvent des discriminations.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.