Chargement en cours...
Histoire sur un métier 3/4 ans 4 minutes (3)

C'est toi la maîtresse ?

Mme Dupont, une nouvelle institutrice, rencontre ses élèves pour la première fois et découvre leur curiosité et leur enthousiasme pour l'apprentissage.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Mme Dupont venait tout juste de terminer sa formation d'institutrice et allait bientôt débuter son premier jour dans une petite école de campagne. Elle était un peu nerveuse, mais aussi très excitée à l'idée de rencontrer ses nouveaux élèves.

Le jour J arriva. Mme Dupont se rendit à l'école avec son cartable rempli de livres et de crayons. Quand elle entra dans la classe, elle fut accueillie par un chœur de « bonjour, madame ! » des enfants assis à leur bureau.

Elle salua tout le monde et commença à se présenter. « Bonjour, je suis Mme Dupont, votre nouvelle maîtresse. Je suis très contente d'être ici avec vous aujourd'hui. »

Un petit garçon leva la main. « C'est toi la maîtresse ? » demanda-t-il, les yeux écarquillés.

Mme Dupont sourit. « Oui, c'est moi la maîtresse. Et toi, comment t'appelles-tu ? »

« Je m'appelle Pierre. Bienvenue à l'école, madame ! »

Mme Dupont remercia Pierre avec un sourire. Elle se sentait déjà un peu plus à l'aise. Elle commença à leur parler de la journée qui les attendait, de toutes les choses qu'ils allaient apprendre ensemble.

« Nous allons apprendre à lire, à écrire et à compter. Nous allons découvrir les animaux, les plantes, les continents et les océans. Nous allons chanter, danser et jouer ensemble. Qui est prêt ? »

Tout le monde émit un petit cri de joie et leva la main. Mme Dupont avait réussi à les captiver.

La journée de classe

La journée de classe passa très vite. Mme Dupont avait prévu plein d'activités différentes. Ils avaient lu une histoire, dessiné des arbres, chanté une chanson et fait une petite leçon de mathématiques.

Mme Dupont avait été impressionnée par la curiosité et l'enthousiasme de ses élèves. Ils avaient posé des tas de questions, avaient ri et s'étaient amusés. Elle avait l'impression d'avoir trouvé sa vraie vocation.

Une illustration destinée aux enfants représentant une jeune institutrice joyeuse et dynamique, entourée de ses élèves curieux et enthousiastes, dans une salle de classe colorée remplie de livres, de crayons et de dessins accrochés aux murs.

Quand vint l'heure de la sortie, Mme Dupont s'approcha de chaque élève pour leur dire au revoir. Pierre s'arrêta devant elle et lui tendit un dessin.

« C'est pour toi, madame. C'est un dessin de notre école. »

Mme Dupont fut touchée. Elle le remercia et lui fit un câlin.

Le souvenir de la première journée

Mme Dupont garda ce dessin accroché à son mur pendant toute l'année scolaire. Chaque fois qu'elle le regardait, elle se souvenait de sa première journée d'école. Elle se souvenait des visages souriants de ses élèves, de leur curiosité, de leur enthousiasme.

Elle se souvenait aussi de Pierre, qui lui avait donné ce dessin. Pierre était devenu son élève préféré, celui avec qui elle avait créé un lien particulier. Ils avaient échangé des blagues, des histoires et des sourires.

Mme Dupont avait réalisé que son métier d'institutrice était fait de moments comme celui-là. Des moments de partage, de découverte, de complicité. Elle était heureuse d'avoir trouvé sa voie et de pouvoir la transmettre à ses élèves.

Qui est la protagoniste de l'histoire ?

Quel est le métier de Mme Dupont ?

Que vont apprendre les élèves avec Mme Dupont ?

Qu'a offert Pierre à Mme Dupont à la fin de la journée ?

Qu'a compris Mme Dupont lors de sa première journée d'école ?

Institutrice
Personne qui enseigne dans une école
Vocation
Ce que l'on aime faire et que l'on souhaite faire comme métier
Complicité
Lien affectif qui se crée entre des personnes qui partagent des moments de vie, de travail ou de loisir
Curiosité
Envie de savoir, de découvrir
Enthousiasme
Sentiment de joie, de dynamisme, d'excitation
Mathématiques
Matière scolaire qui permet de faire des calculs et de résoudre des problèmes
Océans
Les grandes étendues d'eau salée qui recouvrent une grande partie de la surface terrestre
Continent
Chacune des grandes étendues de terre séparées par les océans
Blagues
Des histoires drôles ou des jeux de mots qui font rire les gens

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 3.3 sur 5 (3 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.