Chargement en cours...
Histoire réaliste 5/6 ans 5 minutes (3)

Emma et la Confiance Magique

Emma, une petite fille timide, apprend à surmonter sa peur et à croire en elle-même lors de son premier jour d'école et au fil de ses expériences à travers l'année scolaire.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Le premier jour d'école

Il était un matin ensoleillé de septembre. Emma, une petite fille de 6 ans, se réveilla avec une sensation de nervosité dans le ventre. Aujourd'hui, c'était le premier jour d'école. Elle se leva de son lit et s'habilla avec sa tenue préférée : une jolie robe bleue ornée de petites fleurs colorées.

Après un petit-déjeuner rapide, Emma prit son cartable et se dirigea vers l'école en compagnie de sa maman. En arrivant devant la grande porte en bois, elle sentit son cœur battre plus fort. Elle prit une grande inspiration et entra dans l'école.

Le professeur, Madame Martin, accueillit chaleureusement Emma et les autres enfants de sa classe. Elle les invita à s'asseoir sur les petites chaises colorées en cercle. Emma s'installa à côté d'une petite fille nommée Léa.

Madame Martin commença à parler de toutes les choses passionnantes qu'ils allaient apprendre cette année. Emma écoutait attentivement mais elle ne se sentait pas très à l'aise. Elle avait peur de ne pas être aussi douée que les autres enfants.

Chapitre 2 : La peinture magique

Le lendemain, lors du cours de dessin, Madame Martin distribua des feuilles blanches et des crayons de couleur à chaque enfant. Elle leur demanda de dessiner quelque chose qui leur tenait à cœur. Emma réfléchit un instant, puis commença à dessiner un grand arbre avec des oiseaux qui volaient autour.

Quand elle eut terminé son dessin, Emma se sentit fière. Mais quand elle regarda les dessins des autres enfants, elle se sentit soudainement déçue. Leurs dessins semblaient si beaux et bien réalisés.

Madame Martin remarqua la déception d'Emma et s'approcha d'elle. « Emma, ton dessin est merveilleux », lui dit-elle doucement. « Chacun de nous a son propre style et sa propre manière de s'exprimer. Ne compare pas ton travail à celui des autres. Crois en toi, tu es capable de grandes choses. »

Emma sourit timidement et se sentit un peu mieux. Elle commença à réaliser que la confiance en soi venait de l'intérieur, et qu'il était important d'apprécier ses propres talents.

Chapitre 3 : La course de vélo

Un jour, l'école organisa une course de vélo dans la cour de récréation. Tous les enfants étaient excités à l'idée de participer. Emma était déterminée à montrer qu'elle pouvait être rapide et courageuse.

Le jour de la course arriva enfin. Les parents étaient présents pour encourager les enfants. Emma prit place sur son vélo, se mit sur la ligne de départ et attendit le signal du départ.

« Départ ! » cria le professeur. Les enfants pédalèrent aussi vite qu'ils le pouvaient. Emma sentait le vent dans ses cheveux et savourait la sensation de liberté. Mais au bout d'un moment, elle commença à se fatiguer. Les autres enfants semblaient plus rapides et elle se sentit découragée.

Une illustration destinée aux enfants représentant une petite fille aux cheveux blonds, pleine de courage, qui surmonte ses peurs et découvre sa confiance en elle lors de son premier jour d'école, accompagnée d'une maman aimante, dans une école colorée avec une grande porte en bois et des chaises colorées en cercle.

Soudain, Emma entendit une voix familière. « Allez Emma, tu peux le faire ! Ne baisse pas les bras ! » C'était sa maman, qui la soutenait depuis le bord de la piste. Emma se sentit soudainement revigorée.

Elle se redressa sur son vélo, prit une grande inspiration et pédala de toutes ses forces. Elle commença à rattraper les autres enfants et, à sa grande surprise, elle les dépassa tous ! Elle franchit la ligne d'arrivée en première position, sous les applaudissements de ses camarades et de ses parents.

Chapitre 4 : La confiance en soi

Au fil des jours et des mois, Emma développa de plus en plus de confiance en elle. Elle découvrit qu'elle était douée pour la danse et pour résoudre des problèmes mathématiques. Elle était fière de ses progrès et de ses réussites, grandes ou petites.

Emma comprit que la confiance en soi ne signifiait pas être la meilleure en tout. C'était plutôt une acceptation et une appréciation de soi, de ses talents et de ses capacités uniques.

À la fin de l'année scolaire, Emma se sentait pleine de confiance et prête à affronter de nouveaux défis. Elle avait appris qu'elle était capable de grandes choses lorsque elle croyait en elle-même.

Et vous, chers enfants, souvenez-vous de cette histoire lorsque vous vous sentez découragés ou que vous doutez de vous-mêmes. Vous êtes tous spéciaux et vous avez le pouvoir de réaliser de grandes choses. Croyez en vous et la confiance viendra de l'intérieur.

Comment s'appelle la petite fille de l'histoire ?

Quelle était la couleur de la robe d'Emma ?

Qu'est-ce que les enfants devaient dessiner en classe ?

Qu'a fait Emma lors de la course de vélo ?

Qu'a appris Emma à la fin de l'histoire ?

Nervosité
état de grande tension ou d'anxiété
Cartable
Sac utilisé pour transporter les affaires d'école
Professeur
Personne qui enseigne à l'école
Chaises colorées
Chaises de différentes couleurs
Cercle
Forme géométrique ronde
Dessin
Représentation visuelle faite à l'aide de crayons ou de peinture
Déception
Sentiment de tristesse ou de désillusion
Style
Manière personnelle de faire quelque chose
Expression
Façon de montrer ses sentiments ou ses idées
Confiance en soi
Croire en ses propres capacités et en sa valeur
Course de vélo
Compétition où les enfants font une course à vélo
Découragée
Se sentir moins motivé ou plein de doute
Dépassa
Aller plus vite que quelqu'un d'autre
Revigorée
Se sentir à nouveau plein d'énergie
Franchit
Passer par-dessus ou traverser
Camarades
Amis ou compagnons de classe
Réussites
Accomplissements ou choses bien faites
Acceptation
Fait d'accepter et de se sentir bien avec soi-même
Appréciation
Reconnaissance et valorisation
Talents
Aptitudes ou compétences spéciales
Capacités
Habilités ou facultés
Découragés
Se sentir moins motivé ou plein de doute

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 4.3 sur 5 (3 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur la confiance en soi pour 5/6 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.