Chargement en cours...
Histoire réaliste 9 ans et plus 5 minutes (1)

La force de la diversité

Lucas, un petit garçon de 10 ans, arrive dans une nouvelle école où il rencontre des enfants de tous horizons. Mais certains ne semblent pas l'accepter comme il est. Heureusement, une rencontre fortuite va changer sa vie.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1: Une nouvelle école

Lucas était un petit garçon de 10 ans qui venait de déménager dans une nouvelle ville. Il était triste de quitter ses amis, sa maison et son école. Mais il était aussi excité à l'idée de découvrir un nouvel endroit.

Le premier jour d'école, Lucas se présenta à la classe de Mme Dupont. Il avait un peu peur car il ne connaissait personne. Il s'installa à son bureau et commença à observer les autres enfants. Il y avait des filles et des garçons de toutes les couleurs de peau. Lucas était ravi de voir autant de diversité.

Cependant, il remarqua que certains enfants ne semblaient pas très heureux de le voir. Il entendit des chuchotements et des rires étouffés. Lucas se sentit soudainement mal à l'aise. Il ne comprenait pas pourquoi les autres enfants semblaient l'éviter.

Chapitre 2: La rencontre

Pendant la récréation, Lucas s'assit seul sur un banc. Il était triste et se demandait comment il allait se faire des amis. C'est alors qu'une fille s'approcha de lui. Elle avait des cheveux bouclés et des yeux noisette. Elle lui sourit et lui demanda son nom. Lucas répondit timidement. La fille s'appelait Fatoumata et elle avait 10 ans comme lui. Elle voulait savoir s'il voulait jouer avec elle et ses amis. Lucas accepta avec joie.

Fatoumata l'emmena vers un groupe d'enfants qui jouaient au ballon. Ils accueillirent Lucas chaleureusement et lui proposèrent de jouer avec eux. Lucas comprit qu'il avait été un peu trop timide et qu'il avait jugé trop vite les autres enfants.

Chapitre 3: Le problème

Le lendemain, Lucas arriva à l'école avec un tee-shirt rouge. Quand il entra dans la classe, il remarqua que certains enfants se moquaient de lui. Ils lui disaient qu'il était un communiste et qu'il devrait porter un tee-shirt bleu comme tout le monde.

Lucas ne comprenait pas pourquoi son choix de vêtements était si important. Il avait juste choisi un tee-shirt qu'il aimait. Il se sentait triste et isolé à nouveau. Fatoumata remarqua son malaise et lui demanda ce qui se passait. Lucas expliqua la situation. Fatoumata lui dit que certains enfants ne comprenaient pas la diversité et qu'ils avaient peur de ce qu'ils ne connaissaient pas.

Chapitre 4: La solution

Fatoumata avait une idée pour aider Lucas à se faire accepter. Elle lui proposa d'organiser une journée où tous les enfants pourraient porter un tee-shirt de n'importe quelle couleur. Ainsi, ils pourraient montrer qu'ils étaient tous différents et que c'était une bonne chose. Lucas accepta l'idée de Fatoumata avec enthousiasme.

Fatoumata alla voir Mme Dupont pour lui demander si elle pourrait annoncer la journée spéciale. Mme Dupont trouva l'idée géniale et organisa une petite fête pour célébrer la diversité.

Le jour de la fête, tous les enfants prirent leur tee-shirt préféré. Lucas était ravi de voir que tout le monde participait. Il comprit que la diversité était une force et qu'il n'y avait rien à craindre.

Chapitre 5: Conclusion

Lucas avait appris une leçon importante. Il comprit que, parfois, les gens peuvent avoir peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Mais il comprit aussi que la diversité est une force et qu'elle peut apporter de belles choses dans nos vies.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon triste, confronté au racisme dans une école colorée et animée, jusqu'à ce qu'il trouve un ami qui l'aide à surmonter les préjugés.

Fatoumata était devenue sa meilleure amie et Lucas avait rencontré plein d'autres enfants formidables. Il était heureux dans sa nouvelle école et il avait hâte de découvrir encore plus de choses.

Lucas comprit que la différence était une richesse et qu'il était important d'accepter les autres tels qu'ils sont. Il était fier d'être différent et il était heureux de voir que les autres enfants le voyaient comme une personne normale, malgré ses différences.

Comment s'appelle le héros de l'histoire ?

Pourquoi Lucas était-il triste en arrivant dans sa nouvelle école ?

Comment s'appelle la fille qui a aidé Lucas à se faire des amis ?

Pourquoi certains enfants se moquaient-ils de Lucas à cause de son tee-shirt rouge ?

Quelle leçon importante Lucas a-t-il apprise à la fin de l'histoire ?

Diversité
Le fait d'être différent les uns des autres
Communiste
Une personne qui suit les idées du communisme, un type de gouvernement
Isolé
Se sentir seul et sans amis
Découvrir
Trouver quelque chose de nouveau
Timide
Se sentir mal à l'aise en présence d'autres personnes
Accepter
Aimer les autres tels qu'ils sont
Différence
Le fait d'être différent des autres

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 4 sur 5 (1 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.