La leçon de Pauline
Pauline, une petite fille de 8 ans, doit s'adapter à l'arrivée de sa petite sœur et découvre les effets des écrans sur sa vie et celle de ses amis.
Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !
Chapitre 1 : L'arrivée de la petite sœur
Pauline était une petite fille de 8 ans. Elle adorait jouer avec ses amis, faire du vélo dans le parc et dessiner des animaux. Mais depuis quelques semaines, elle avait moins de temps pour jouer, car sa maman était sur le point d'accoucher d'un bébé. Pauline était très excitée à l'idée d'avoir une petite sœur ou un petit frère, mais elle se demandait aussi comment sa vie allait changer.
Un matin, Pauline se réveilla en entendant des bruits inhabituels dans la chambre à côté. Elle sauta du lit, courut dans le couloir et vit sa maman qui tenait un tout petit bébé dans ses bras. La petite sœur de Pauline était enfin là ! Pauline était très heureuse et fière d'être grande sœur.
Les premiers jours furent remplis de câlins, de bisous et de moments de tendresse avec le bébé. Pauline aimait beaucoup sa petite sœur, mais elle se rendit vite compte que sa vie allait changer encore plus qu'elle ne l'avait imaginé.
Chapitre 2 : L'invitation chez Léa
Un jour, Pauline fut invitée à l'anniversaire de sa meilleure amie, Léa. Elle était très excitée à l'idée de passer une journée entière à jouer avec Léa et ses autres amis. Mais lorsqu'elle arriva chez Léa, elle réalisa que quelque chose avait changé. Tout le monde était assis devant la télévision, les yeux rivés sur un dessin animé.
Pauline fut un peu déçue de voir que ses amis ne voulaient pas jouer avec elle. Elle se mit à côté d'eux et regarda le dessin animé, mais elle ne trouvait pas ça très amusant. Elle se demandait pourquoi tout le monde était si captivé par les écrans.
Chapitre 3 : La découverte de la tablette
Un jour, Pauline rentra de l'école et trouva sa petite sœur dans le salon, jouant avec une tablette. Pauline avait déjà vu des tablettes à l'école, mais elle n'en avait jamais utilisé. Sa petite sœur lui expliqua comment ça fonctionnait et Pauline se mit à jouer avec elle.
Elles jouèrent pendant une heure, jusqu'à ce que leur maman rentre à la maison. Elle fut contente de voir ses filles s'amuser ensemble, mais elle se demanda si c'était une bonne idée d'introduire la tablette à la maison.
Chapitre 4 : La soirée sans écrans
Un soir, le papa de Pauline proposa à la famille de passer une soirée sans écrans. Ils éteignirent la télévision, éloignèrent la tablette et les téléphones portables, et décidèrent de passer une soirée ensemble.
Ils jouèrent à des jeux de société, firent des puzzles et racontèrent des histoires. Pauline était très contente de passer du temps avec sa famille, sans être interrompue par des écrans. Elle se rendit compte qu'elle aimait beaucoup jouer avec ses amis, mais elle adorait aussi passer du temps avec sa famille.
Chapitre 5 : La décision de Pauline
Au fil des semaines, Pauline devint de plus en plus consciente de l'impact des écrans sur sa vie et celle des autres. Elle se rendit compte que ses amis passaient beaucoup de temps devant la télévision ou la tablette, et qu'ils ne voulaient plus jouer comme avant. Elle se demanda si elle devait elle aussi passer plus de temps devant les écrans, ou si elle devait continuer à jouer comme elle aimait.
Un jour, Pauline prit sa décision. Elle alla voir sa maman et lui demanda si elle pouvait faire une activité artistique. Sa maman lui donna des feuilles et des crayons, et Pauline se mit à dessiner, pendant des heures. Elle était heureuse de retrouver cette activité qu'elle aimait, et de ne plus être perturbée par les écrans.
Chapitre 6 : La décision des amis de Pauline
Un jour, Pauline alla jouer chez Léa. Elle se mit à dessiner, mais Léa ne trouvait pas cela très amusant. Elle demanda à Pauline si elle voulait regarder un dessin animé avec elle. Pauline refusa gentiment et continua à dessiner.
Un peu plus tard, les autres amis de Léa vinrent jouer avec elles. Ils se mirent à jouer à un jeu vidéo, mais Pauline ne voulut pas y jouer. Elle se mit à dessiner encore une fois. Les autres ne comprenaient pas pourquoi elle ne voulait pas jouer avec eux, mais Pauline ne voulait pas abandonner ce qu'elle aimait.
Chapitre 7 : La leçon de Pauline
Un jour, Pauline décida de parler à ses amis de l'impact des écrans sur leur vie. Elle leur expliqua qu'elle aimait dessiner, jouer au parc et passer du temps avec sa famille. Elle leur dit qu'elle ne voulait pas être dépendante des écrans, et qu'elle voulait continuer à jouer comme elle l'aimait.
Ses amis écoutèrent attentivement Pauline, et se rendirent compte qu'elle avait raison. Ils se rendirent compte qu'ils passaient trop de temps devant les écrans, et qu'ils ne profitaient pas de la vie comme ils devraient. Ils décidèrent de suivre l'exemple de Pauline, et de jouer comme ils l'aimaient.
La petite sœur de Pauline grandit en voyant sa sœur dessiner, jouer avec ses amis et passer du temps avec sa famille. Elle ne fut jamais trop intéressée par les écrans, car elle avait une grande sœur qui savait comment profiter de la vie.
Comment s'appelle la petite fille de l'histoire ?
Pourquoi Pauline avait moins de temps pour jouer ?
Qu'est-ce qui a changé lors de l'invitation chez Léa ?
Que s'est-il passé lors de la soirée sans écrans ?
Que s'est-il passé lorsque Pauline a parlé de l'impact des écrans sur leur vie ?
- Accoucher
- Donner naissance à un bébé
- Captivé
- Très intéressé et concentré sur quelque chose
- Décision
- Choix que l'on fait après avoir réfléchi
- Dépendante
- Avoir besoin de quelque chose pour se sentir bien
- éloignèrent
- Mettre quelque chose loin
- Impact
- L'effet que quelque chose a sur autre chose
- Interrompue
- Arrêter quelque chose qui se passe
- Puzzles
- Jeu où l'on doit assembler des morceaux pour former une image
- Téléphones portables
- Appareil électronique qui permet de communiquer avec les autres à distance
- Télévision
- Appareil électronique qui permet de regarder des programmes et des films
Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?
Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !
Cette histoire vous a plu ?
Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !
Créer une histoire