Chargement en cours...
Histoire sur un métier 5/6 ans 6 minutes

La Nouvelle Médecin

Marion, une nouvelle médecin, commence son travail à l'hôpital et rencontre ses premiers patients, une petite fille malade et un garçon avec une fracture. Elle les aide à se sentir mieux en leur donnant des soins et des conseils.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

La nouvelle médecin

Marion avait toujours rêvé de devenir médecin. Elle aimait aider les autres et guérir les maux des gens. Elle était déterminée à réaliser son rêve, peu importe les obstacles. Après des années d'études et de travail acharné, Marion est enfin devenue une médecin diplômée.

Elle a rejoint l'équipe de l'hôpital du coin en tant que nouvelle recrue. Elle était très excitée à l'idée de commencer son nouveau travail. Elle a mis sa blouse blanche, a attaché ses cheveux en queue de cheval et s'est dirigée vers l'hôpital avec enthousiasme.

En arrivant, elle a été accueillie par le directeur de l'hôpital, qui lui a présenté l'équipe médicale. Elle a rencontré les infirmières, les techniciens de laboratoire et les autres médecins. Tous semblaient très sympathiques et professionnels.

Marion a été affectée à l'aile des enfants de l'hôpital. Elle était un peu nerveuse car elle n'avait jamais travaillé avec des enfants auparavant, mais elle était déterminée à faire de son mieux. Elle avait hâte de rencontrer les petits patients et de les aider à se sentir mieux.

La petite fille malade

Le premier patient de Marion était une petite fille nommée Emma. Emma avait six ans et avait été admise à l'hôpital car elle souffrait d'une forte fièvre. Elle avait l'air triste et fatiguée, et Marion savait qu'elle devait faire quelque chose pour l'aider.

Marion a commencé par prendre la température d'Emma et lui a donné un médicament pour réduire sa fièvre. Elle a ensuite vérifié son pouls et sa tension artérielle. Emma avait l'air un peu nerveuse, donc Marion a décidé de lui parler pour la mettre à l'aise.

« Salut Emma, comment ça va ? Je m'appelle Marion, je suis une médecin. Je vais m'occuper de toi pour te faire sentir mieux. » dit Marion.

Emma a souri et a répondu : « Je ne me sens pas bien. J'ai mal à la tête et j'ai chaud. »

Marion a expliqué qu'Emma avait une infection et qu'elle avait besoin de repos pour guérir. Elle a également expliqué que la fièvre était une bonne chose car c'était la façon de lutter contre l'infection.

« Ne t'inquiète pas, Emma. Nous allons te donner des médicaments pour te faire sentir mieux. Il est important que tu te reposes et que tu boives beaucoup d'eau pour aider à combattre l'infection. » a dit Marion.

Emma a hoché la tête et a souri. Elle avait l'air un peu moins triste maintenant. Marion a donné des médicaments à Emma et lui a donné un livre à colorier pour l'aider à se détendre.

Une illustration destinée aux enfants représentant une jeune femme médecin, entourée d'un garçon avec un plâtre et d'une fille avec une peluche, dans une aile lumineuse et colorée de l'hôpital remplie de dessins d'animaux et de ballons.

Le garçon avec une fracture

Le deuxième patient de Marion était un garçon nommé Lucas. Lucas avait sept ans et avait été admis à l'hôpital car il avait une fracture à la jambe. Il était dans un plâtre et devait rester au lit tout le temps.

Lucas avait l'air ennuyé et frustré. Il voulait jouer à l'extérieur avec ses amis et ne voulait pas rester au lit. Marion a compris sa frustration et a décidé de lui donner une petite surprise.

« Salut Lucas, je suis le docteur Marion. Comment ça va aujourd'hui ? » a dit Marion.

Lucas a grogné un peu et a répondu : « Ça va pas, j'aimerais sortir et jouer avec mes amis mais je peux pas bouger. C'est ennuyeux. »

Marion a souri et a sorti une petite boîte de jouets de son sac. Elle a expliqué que Lucas pouvait choisir un jouet à jouer et qu'il pouvait le garder. Lucas a choisi un petit camion de pompiers et a commencé à jouer avec.

« Tu sais Lucas, je suis aussi fan de camions de pompiers. Sais-tu comment devenir un pompier ? » demanda Marion.

Lucas a secoué la tête, curieux de savoir.

Marion a expliqué que les pompiers étaient des héros qui aidaient les gens en cas d'urgence. Elle a expliqué que pour devenir pompier, il fallait être courageux, fort et en bonne forme physique. Lucas a écouté attentivement et semblait de plus en plus intéressé.

« Peut-être que tu pourrais devenir un pompier un jour, Lucas. Tu as déjà le courage et maintenant tu as un camion de pompiers pour t'entraîner. » dit Marion.

Lucas a souri et a hoché la tête, heureux de sa nouvelle perspective.

Le retour à la maison

Au fil des jours, Marion a aidé de nombreux enfants à se sentir mieux. Elle avait appris que travailler avec des enfants n'était pas facile, mais c'était très gratifiant. Elle aimait voir le sourire sur le visage de ses patients quand ils se sentaient mieux et étaient prêts à rentrer chez eux.

Finalement, Emma et Lucas ont été autorisés à rentrer chez eux. Ils ont tous deux remercié Marion pour son aide et lui ont donné un dessin qu'ils avaient fait pour elle.

Marion se sentait heureuse et satisfaite. Elle savait qu'elle avait fait une différence dans la vie de ces enfants et elle était fière d'être devenue une médecin. Elle avait hâte de continuer à aider les autres et à guérir les maux des gens.

Quel était le rêve de Marion ?

Où Marion a-t-elle été affectée à l'hôpital ?

Quel était le problème d'Emma ?

Quel cadeau Marion a-t-elle donné à Lucas ?

Que s'est-il passé à la fin de l'histoire ?

Fièvre
Augmentation de la température corporelle, souvent associée à une maladie ou à une infection
Infection
Entrée et multiplication de micro-organismes pathogènes dans l'organisme d'un être vivant
Pouls
Battements du coeur qui peuvent être ressentis en appuyant légèrement sur une artère
Tension artérielle
Force exercée par le sang sur les parois des artères
Fracture
Rupture d'un os
Plâtre
Matériau dur et blanc utilisé pour immobiliser une partie du corps en cas de blessure ou de fracture

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.