Chargement en cours...
Histoire réaliste 7/8 ans 6 minutes (1)

La rentrée de Lucas

Lucas est anxieux à l'idée de commencer une nouvelle année scolaire, mais il apprend à surmonter ses peurs grâce à l'aide de sa maîtresse et de ses camarades de classe.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La rentrée

Lucas avait 8 ans et il était très anxieux à l'idée de commencer une nouvelle année scolaire. Cela faisait deux mois qu'il avait quitté l'école et il ne se rappelait plus très bien comment faire pour se faire de nouveaux amis. Il avait peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir à s'intégrer dans sa nouvelle classe.

Le jour de la rentrée, Lucas s'était levé tôt. Sa maman avait préparé un délicieux petit déjeuner pour lui, mais Lucas n'avait pas vraiment faim. Il avait l'estomac noué et les mains moites. Il avait mis ses nouveaux vêtements et avait pris son cartable neuf. Sa maman l'avait accompagné jusqu'à l'école et l'avait laissé devant la classe.

Lucas pouvait entendre le bruit des enfants qui s'amusaient dans la cour de récréation, mais il ne bougeait pas. Il avait besoin de quelques minutes pour se préparer mentalement à la journée qui l'attendait. Finalement, il a pris une grande inspiration et a poussé la porte de la classe.

Chapitre 2 : La maîtresse

Lucas avait été soulagé de voir que la maîtresse était très gentille. Elle avait un sourire chaleureux et accueillant qui avait rassuré Lucas. Elle s'appelait Madame Dubois et avait les cheveux gris. Elle avait accueilli Lucas avec un grand sourire et avait pris le temps de lui montrer sa place dans la classe.

Lucas s'était installé à son bureau et avait sorti ses affaires de son cartable neuf. Il avait remarqué que les autres élèves le regardaient, mais il n'avait pas osé leur parler. Il avait peur de déranger ou de ne pas savoir quoi dire.

Madame Dubois avait commencé la journée avec une histoire amusante et avait demandé aux élèves de se présenter. Lucas avait écouté attentivement les autres élèves et avait été surpris de voir à quel point ils étaient différents. Il y avait des élèves très timides, d'autres très bavards et d'autres encore qui semblaient très sûrs d'eux.

Chapitre 3 : La récréation

La récréation était le moment que Lucas avait le plus redouté. Il avait peur d'être seul et de ne pas savoir comment se faire des amis. Mais dès qu'il était sorti dans la cour, il avait été surpris de voir à quel point les autres élèves étaient accueillants.

Un petit garçon aux cheveux roux l'avait invité à jouer au foot avec lui et ses amis. Lucas n'était pas très bon au foot, mais il avait accepté l'invitation avec joie. Il avait été impressionné par la gentillesse des autres élèves et avait été ravi de pouvoir jouer avec eux.

Chapitre 4 : Les devoirs

Le soir, Lucas avait eu droit à une tonne de devoirs à faire. Il avait été un peu découragé en voyant la pile de cahiers et de livres qui l'attendait, mais il avait décidé de s'y mettre tout de suite.

Il avait commencé par les maths, qui étaient sa matière préférée. Il avait été fier de lui en réussissant à résoudre les problèmes, mais il avait rapidement été découragé par les autres matières. Il avait l'impression de ne rien comprendre et de ne pas être à la hauteur.

Chapitre 5 : La surprise

Le lendemain, Lucas avait été surpris de voir que Madame Dubois avait organisé une sortie pour la classe. Ils allaient passer la journée dans un parc d'attractions et Lucas était ravi à cette idée.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon anxieux lors de sa première journée d'école, entouré de camarades souriants, dans une classe colorée remplie de livres et de dessins.

Pendant la journée, Lucas avait eu l'occasion de se rapprocher de ses camarades. Il avait réalisé qu'il avait des points communs avec certains élèves et qu'il pouvait être ami avec eux. Il avait également été encouragé par Madame Dubois, qui avait remarqué ses progrès et lui avait dit qu'elle était fière de lui.

Chapitre 6 : La fin de l'année

Les mois ont passé et Lucas a continué à travailler dur à l'école. Il s'est fait de nouveaux amis et a commencé à se sentir plus à l'aise dans sa classe. Il avait été surpris de voir à quel point l'école pouvait être amusante et enrichissante.

La fin de l'année est arrivée plus vite que prévu et Lucas a été surpris de voir à quel point il avait grandi. Il avait appris à travailler dur, à être un bon camarade de classe et à se faire des amis. Il avait été fier de lui et avait hâte de commencer une nouvelle année scolaire.

Chapitre 7 : La morale de l'histoire

Lucas avait appris beaucoup de choses à l'école, mais la plus importante était qu'il était capable de surmonter ses peurs et de réussir. Il avait réalisé qu'il n'était pas seul et qu'il pouvait toujours compter sur les autres élèves et sur sa maîtresse pour l'aider.

L'histoire de Lucas montre que l'école peut être un endroit merveilleux où l'on peut apprendre de nouvelles choses, se faire des amis et grandir. Il est important d'aller à l'école avec une attitude positive et d'être ouvert aux nouvelles expériences.

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire ?

Pourquoi Lucas était-il anxieux le jour de la rentrée ?

Comment s'appelait la maîtresse de Lucas ?

Qu'est-ce qui a permis à Lucas de se rapprocher de ses camarades de classe ?

Quelle est la morale de l'histoire ?

Intégrer
Faire partie d'un groupe
Découragé
Perdre l'espoir, ne plus avoir envie de faire quelque chose
Matière
Ensemble de cours qui concerne un même domaine, comme les mathématiques ou le français
Progrès
Avancée, amélioration
Attitude positive
Penser de manière optimiste et encouragée
Expériences
Nouvelles choses que l'on vit ou apprend

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 5 sur 5 (2 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur l'école pour 7/8 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.