Chargement en cours...
Histoire réaliste 7/8 ans 4 minutes

L'amitié sans frontières

Samuel, un petit garçon de 8 ans, essaie de se faire un nouvel ami, Malik, mais celui-ci ne veut pas être ami avec lui à cause de la couleur de sa peau. Samuel apprend l'importance de l'amitié et de l'acceptation des différences.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Le nouveau voisin

Samuel était un petit garçon de 8 ans qui adorait jouer dehors avec ses amis. Un jour, une nouvelle famille a emménagé dans la maison d'à côté. Samuel était très excité à l'idée d'avoir des nouveaux voisins. Il espérait se faire de nouveaux amis avec les enfants de cette famille. Mais quand il est allé dire bonjour à son nouveau voisin, un garçon de son âge nommé Malik, il a été surpris de la réaction de son voisin. Malik a dit à Samuel qu'il ne voulait pas être ami avec lui parce qu'il était blanc. Samuel était très confus et triste. Il ne comprenait pas pourquoi la couleur de sa peau était importante pour se faire des amis.

Chapitre 2 : Les différences

Samuel a demandé à sa maman pourquoi Malik ne voulait pas être son ami. Sa maman lui a expliqué que certains adultes, pour des raisons stupides et sans importance, pensent que les gens ont des différences en fonction de la couleur de leur peau, mais que ce n'est pas vrai. Elle lui a également expliqué que les différences entre les personnes, qu'elles soient culturelles ou physiques, ne devraient pas nous empêcher de nous faire des amis. Samuel a compris et a décidé qu'il voulait être ami avec Malik, peu importe la couleur de sa peau.

Chapitre 3 : La confrontation

Le lendemain, Samuel a essayé de jouer avec Malik dans le parc, mais Malik a refusé de jouer avec lui. Samuel a été très triste, mais il a décidé de ne pas abandonner. Il a demandé à Malik pourquoi il ne voulait pas jouer avec lui. Malik a expliqué qu'il avait été victime de racisme et qu'il ne faisait confiance qu'aux personnes de la même couleur de peau que lui. Samuel a été choqué d'apprendre que Malik avait été victime de racisme et a compris la douleur que cela pouvait causer. Il a décidé de faire quelque chose pour aider Malik.

Chapitre 4 : La solution

Samuel a parlé à ses amis dans le parc et leur a expliqué la situation de Malik. Ensemble, ils ont décidé de faire un projet d'école sur la diversité et l'acceptation de toutes les cultures. Ils ont invité leurs parents à assister à leur présentation à l'école. Malik était présent et il était très touché par leur projet. Il a compris que les enfants ne voyaient pas la couleur de sa peau comme un obstacle pour être amis avec lui. Il a commencé à se lier d'amitié avec Samuel et ses amis.

Chapitre 5 : L'importance de l'amitié

Samuel et Malik sont devenus de très bons amis. Ils ont appris à se connaître et se sont rendu compte qu'ils avaient beaucoup de choses en commun. Ils ont compris que la couleur de leur peau n'avait pas d'importance et que ce qui comptait était leur amitié. Ils ont continué à jouer ensemble et à se soutenir dans les moments difficiles. Samuel a compris que l'amitié est la clé pour surmonter les différences et construire des relations positives avec les autres, peu importe leur apparence ou leur culture.

Epilogue

Samuel et Malik ont grandi en étant de très bons amis. Leur amitié a été un exemple pour les autres enfants dans leur quartier et a inspiré beaucoup de gens à être plus ouverts d'esprit et à accepter les différences des autres. Ils ont appris qu'en travaillant ensemble, ils peuvent faire la différence et contribuer à un monde plus juste et équitable pour tous.

Une illustration pour enfants représentant un petit garçon qui doit faire face à la discrimination en raison de la couleur de sa peau, dans un quartier où une nouvelle famille vient d'emménager.

Quel est le nom du héros de l'histoire ?

Pourquoi Malik ne voulait pas être ami avec Samuel au début de l'histoire ?

Que décide Samuel après avoir discuté avec sa maman ?

Que font les amis de Samuel pour aider Malik ?

Que comprennent Samuel et Malik à propos de leur amitié ?

Racisme
Le racisme est une idéologie qui considère que certaines races sont supérieures à d'autres et qui peut mener à de la discrimination et des préjugés.
Diversité
La diversité fait référence à la variété des cultures et des personnes qui composent une société.
Acceptation
L'acceptation signifie qu'on accepte les différences des autres et qu'on les respecte.
Culturel
Ce qui est lié à la culture, c'est-à-dire aux traditions, aux coutumes et aux modes de vie d'un groupe de personnes.
Préjugés
Les préjugés sont des opinions préconçues ou des stéréotypes que l'on peut avoir sur une personne ou un groupe de personnes sans les connaître.
Apparence
L'apparence fait référence à la manière dont une personne se présente physiquement, y compris la couleur de sa peau.
équitable
L'équité signifie que toutes les personnes sont traitées de manière juste et égale.
Clé
La clé est un outil qui permet d'ouvrir une porte ou un cadenas. Dans ce contexte, cela signifie que l'amitié est essentielle pour surmonter les différences entre les personnes.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.