Chargement en cours...
Histoire sur un métier 3/4 ans 10 minutes

Le petit boulanger en herbe

Matthieu passe une journée à aider son papa dans sa boulangerie et découvre son amour pour la boulangerie. Il décide ensuite de mettre son talent de boulanger en herbe au service des autres.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Matthieu se réveilla tôt le matin. Il ouvrit grand les yeux et s'étira joyeusement. Aujourd'hui, c'était une journée spéciale ! Il allait aider son papa à la boulangerie. Matthieu adorait la boulangerie de son papa. Il adorait sentir les douces odeurs du pain frais, des croissants et des brioches. Il aimait surtout toucher la pâte molle et collante. C'était tellement amusant de la pétrir et de la façonner !

Matthieu se leva de son lit et enfila ses vêtements. Il mit son tee-shirt jaune préféré et son pantalon de travail noir. Il courut dans la cuisine et engloutit un grand bol de céréales pour le petit-déjeuner. Puis, il attrapa son sac à dos et sortit de la maison en courant. Il était si excité qu'il ne faisait même pas attention aux environs.

En arrivant à la boulangerie, Matthieu vit son papa en train de préparer la pâte pour le pain. Il avait de la farine sur son tablier et sur ses mains. « Bonjour, mon petit chou ! » dit-il en souriant. « Tu es venu m'aider aujourd'hui ? »

« Oui, oui ! » s'exclama Matthieu. « Je veux faire des croissants et des brioches ! »

« D'accord, d'accord », répondit son papa en riant. « Mais d'abord, tu dois mettre un tablier et un bonnet de cuisinier pour que tu sois propre et en sécurité. »

Matthieu mit un tablier blanc autour de son cou et un bonnet bleu sur sa tête. Il se sentait comme un vrai boulanger ! Son papa lui montra comment préparer la pâte pour les croissants. Matthieu regarda attentivement et écouta bien. Puis, il essaya lui-même.

« Vas-y, mon garçon ! » encouragea son papa. « Tu es un bon apprenti boulanger ! »

Matthieu sourit et continua à façonner la pâte. Il fit des formes amusantes comme des animaux et des cœurs. Son papa fit de même. Ils se mirent à rire ensemble.

« Maintenant, il est temps de mettre les croissants au four », dit le papa de Matthieu. « Mais avant ça, tu dois mettre les brioches sur la plaque. »

Matthieu mit les brioches sur la plaque et son papa mit les croissants au four. Ils attendirent un moment près du four en regardant les croissants grossir. C'était tellement drôle de les voir changer de forme ! Matthieu demanda à son papa s'il pouvait en manger un tout de suite.

« Pas encore, mon chou », dit-il en souriant. « Les croissants doivent cuire encore un peu. Mais tu peux manger une brioche si tu veux. »

Une illustration pour enfants représentant un boulanger passionné, travaillant avec amour dans sa boulangerie traditionnelle en plein coeur de la ville.

Matthieu attrapa une brioche chaude et la mordit. C'était si moelleux et si sucré ! Il se lécha les doigts.

« C'est délicieux, papa ! » dit-il. « Je veux en faire encore plus ! »

Son papa sourit et lui donna un autre morceau de pâte. Ils continuèrent à travailler ensemble toute la journée. Ils firent des pains spéciaux, des cookies et des gâteaux. Matthieu apprit comment utiliser le rouleau à pâtisserie et comment décorer les gâteaux avec des glaçages colorés.

À la fin de la journée, ils avaient fait tellement de gâteaux et de pains qu'ils avaient rempli toute la boulangerie ! Matthieu était épuisé mais heureux. Il était fier de tout ce qu'il avait appris.

« Merci d'avoir travaillé avec moi aujourd'hui, mon petit chou », dit son papa en l'embrassant sur le front. « Tu es un excellent boulanger en herbe ! »

Matthieu sourit et se sentit chaud et doux à l'intérieur. Il était tellement heureux de passer du temps avec son papa. Il savait qu'il voulait être un boulanger quand il grandirait. Il avait tellement appris aujourd'hui !

PARTIE 2

Le lendemain, Matthieu se réveilla tôt encore une fois. Mais cette fois-ci, il n'était pas en train de courir à la boulangerie. Il était assis sur son lit, en train de réfléchir. Il se demandait comment il pouvait aider les autres avec son talent de boulanger.

Matthieu avait une idée. Il sourit et sauta de son lit. Il savait exactement ce qu'il allait faire ! Il mit ses vêtements et courut à la boulangerie.

« Papa, papa ! » s'écria-t-il en entrant. « Je veux faire quelque chose de spécial aujourd'hui. Je veux donner du pain aux gens qui ont faim ! »

Le papa de Matthieu le regarda avec fierté. « C'est une excellente idée, mon petit chou ! » dit-il. « Nous allons faire une grande quantité de pain aujourd'hui. »

Matthieu et son papa travaillèrent dur toute la journée. Ils firent des dizaines de pains et les mirent dans des sacs en papier. Matthieu était tellement excité qu'il ne pouvait pas tenir en place. Il voulait aider les gens tout de suite !

Enfin, tout était prêt. Matthieu prit un sac de pain et sortit de la boulangerie. Il courut dans les rues du quartier, cherchant des personnes qui avaient faim. Il vit un homme assis sur un banc, en train de se frotter l'estomac. Il vit une femme et ses enfants qui regardaient tristement à travers la vitrine d'un restaurant. Il vit un vieux monsieur qui cherchait des pièces dans sa poche.

Matthieu s'approcha d'eux, timidement. « Bonjour » dit-il doucement. « Avez-vous faim ? »

Les gens le regardèrent avec surprise. Puis, ils sourirent et hochèrent la tête. Matthieu leur donna un sac de pain et sourit en retour.

« Merci, petit garçon », dit l'homme sur le banc en le serrant dans ses bras. « Tu es un ange venu du ciel ! »

Matthieu rougit et sourit timidement. Il se sentit tellement bien à l'intérieur. Il avait aidé quelqu'un ! Il avait fait quelque chose qui comptait !

Matthieu continua de donner du pain toute la journée. Il vit des sourires, des larmes et des étreintes. Il vit des gens heureux et reconnaissants. Il se sentit comme s'il était sur un nuage.

Le soir, il rentra chez lui, fatigué mais heureux. Il raconta tout à sa maman et son papa. Ils l'écoutèrent avec attention et fierté.

« Tu es un vrai boulanger, Matthieu », dit son papa. « Tu sais comment faire du pain et comment aider les autres en utilisant ton talent. »

Matthieu sourit et se coucha dans son lit. Il était tellement heureux de tout ce qu'il avait accompli aujourd'hui. Il se sentit endormi en un instant, avec le sourire sur les lèvres.

PARTIE 3

Le lendemain, Matthieu se réveilla encore une fois tôt. Il était excité mais un peu triste. C'était son dernier jour à la boulangerie avec son papa. Il avait tellement appris et s'était tellement amusé. Il ne voulait pas que ça se termine !

Matthieu se leva de son lit et soupira. Il avait une idée. Il courut à la boulangerie et demanda à son papa s'il pouvait faire quelque chose de spécial.

« Bien sûr, mon petit chou », dit-il. « Qu'est-ce que tu veux faire ? »

Matthieu lui donna un dessin qu'il avait fait. C'était un dessin d'une boulangerie avec un grand panneau devant. Le panneau disait « Bienvenue chez Matthieu, le boulanger en herbe ! »

« Je veux ouvrir ma propre boulangerie, papa ! » s'exclama Matthieu. « Je veux faire du pain pour tout le monde ! »

Le papa de Matthieu sourit et acquiesça. « C'est une excellente idée, Matthieu ! » dit-il. « Nous allons faire une petite boulangerie rien que pour toi. »

Ils mirent quelques tables et chaises dans un coin de la boulangerie. Ils mirent un petit four et quelques ustensiles de cuisine. Matthieu mit son tablier blanc et son bonnet de cuisinier bleu. Il était prêt !

Les clients vinrent bientôt. Ils virent l'affiche et sourirent. « Bienvenue chez Matthieu, le boulanger en herbe ! » dit un client en riant. « Qu'est-ce que tu as pour nous aujourd'hui ? »

Matthieu sourit et montra ses pains, ses brioches et ses croissants. Les clients avaient l'air émerveillés. Ils prirent des photos et achetèrent tout ce qu'ils pouvaient.

Matthieu était tellement heureux. Il avait sa propre boulangerie ! Il faisait du pain pour tout le monde ! Ses clients étaient heureux et satisfaits. Son papa était fier de lui.

À la fin de la journée, Matthieu ferma sa boulangerie. Il était fatigué mais heureux. Il avait accompli tellement de choses en si peu de temps ! Il avait appris comment faire du pain, comment aider les autres et comment ouvrir sa propre entreprise.

Il rentra chez lui, en souriant. Il était tellement excité de dire à sa maman et son papa tout ce qu'il avait fait aujourd'hui. Il était tellement heureux d'être un boulanger en herbe !

Qu'aime faire Matthieu dans la boulangerie de son papa ?

Que fait Matthieu pour aider les gens ?

Que dessine Matthieu pour sa boulangerie ?

Comment Matthieu se sent-il après avoir aidé les gens ?

Que pense le papa de Matthieu de sa boulangerie ?

Apprenti
Personne qui apprend un métier auprès d'un professionnel
Boulangerie
Lieu où l'on fabrique et vend du pain et des pâtisseries
Croissant
Viennoiserie en forme de croissant
Pétrir
Travailler une pâte en la malaxant et en la tapant
Plaques
Support plat et rigide pour mettre les aliments au four
Pâtisserie
Boutique où l'on vend des gâteaux et des pâtisseries
Rouleau à pâtisserie
Outil pour étaler la pâte
Tablier
Vêtement pour protéger les vêtements pendant la cuisine ou la boulangerie
Ustensiles de cuisine
Objets utilisés pour préparer les aliments

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.