Chargement en cours...
Conte 3/4 ans 3 minutes

Le petit canard et les amis de la forêt

Un petit canard naïf se fait piéger par un renard rusé et se retrouve piégé dans une cabane, mais ses nouveaux amis, un lapin et un écureuil, ont une idée pour le sauver.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Il était une fois un petit canard qui aimait se promener dans la forêt. Un jour, alors qu'il marchait, il rencontra un renard rusé qui lui demanda où il allait. Le canard répondit qu'il cherchait des amis avec qui jouer. Le renard, qui avait une idée derrière la tête, proposa au canard de le suivre jusqu'à une petite clairière où se trouvaient un lapin et un écureuil.

Le lapin et l'écureuil semblaient gentils et le canard était heureux de jouer avec eux. Cependant, le renard avait une autre idée en tête. Il avait faim et il voulait manger le petit canard. Il commença à imaginer un plan pour l'attraper.

Le lendemain, le renard dit au canard : « Viens jouer avec nous dans la forêt, nous sommes en train de construire une cabane. » Le canard, qui était naïf, le suivit sans méfiance. Mais lorsqu'ils arrivèrent à la cabane, le renard se précipita pour fermer la porte, laissant le canard piégé à l'intérieur.

Le canard commença à pleurer et à appeler à l'aide. Il avait peur que le renard ne revienne pour le manger. Mais heureusement, le lapin et l'écureuil avait entendu ses cris et étaient en train de chercher une solution.

Le lapin avait une idée. Il savait que le renard aimait les carottes, alors il se précipita dans son jardin pour en chercher une. Lorsqu'il l'apporta à la cabane, il dit : « Mon cher ami le renard, tu as oublié ta carotte préférée ! Viens la chercher, c'est une bonne occasion de venir nous rendre visite. » Le renard, qui était gourmand, se précipita pour saisir la carotte et essayer de manger le petit canard.

Mais le lapin et l'écureuil étaient prêts. Ils avaient attaché une corde à la carotte et l'avaient attachée à un arbre. Lorsque le renard tira sur la carotte, il fut piégé par la corde, laissant le canard libre.

Le canard était très reconnaissant envers ses nouveaux amis et comprit qu'il avait été sauvé grâce à leur ingéniosité. Il comprit aussi que le renard n'était pas un ami et qu'il ne fallait pas lui faire confiance.

De retour à la maison, le canard dit à sa maman : « Maman, j'ai appris qu'on ne doit pas faire confiance à tout le monde. Il faut choisir ses amis avec soin et être toujours sur ses gardes. » Sa maman lui sourit et lui donna un câlin. Elle était fière de son petit canard qui avait appris une leçon importante.

Le canard savait maintenant qu'il avait trouvé de vrais amis en le lapin et l'écureuil, et il était heureux de jouer avec eux chaque jour dans la forêt.

Une illustration pour enfants représentant un petit canard qui cherche des amis à la forêt, mais qui tombe dans un piège tendu par un renard rusé.

Où aimait se promener le petit canard?

Qui a proposé au petit canard de le suivre jusqu'à une petite clairière?

Que voulait faire le renard au petit canard?

Comment le lapin et l'écureuil ont-ils sauvé le petit canard?

Que le petit canard a-t-il appris à la fin de l'histoire?

Rusé
Malin
Clairière
Endroit dégagé dans la forêt
Piégé
Capturé
Ingéniosité
Intelligence et astuce
Confiance
Quand on croit en quelqu'un et qu'on pense qu'il ne nous fera pas de mal
Gardes
être vigilant et prudent

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.