Chargement en cours...
Histoire réaliste 7/8 ans 7 minutes

Léa et Romain : une histoire de tolérance

Léa, une nouvelle élève dans une école, se fait un ami nommé Romain et apprend que la tolérance est essentielle pour vivre en paix avec les autres.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : L'arrivée de Léa à l'école

Léa était une petite fille de 8 ans qui venait tout juste de déménager dans une nouvelle ville. Elle était très excitée à l'idée de commencer sa nouvelle vie. Cependant, elle était un peu nerveuse à l'idée de commencer dans une nouvelle école où elle ne connaissait personne.

Le jour de la rentrée, Léa s'est réveillée très tôt, a mis sa plus belle tenue et a pris son sac à dos. Elle a marché jusqu'à l'école avec sa maman en silence. Elle avait tellement d'émotions et ne savait pas comment les exprimer.

Une fois arrivée à l'école, sa mère l'a conduite jusqu'à sa nouvelle classe. Léa a salué timidement sa nouvelle enseignante et s'est assise à sa place. Les autres enfants de la classe n'ont pas tardé à remarquer la nouvelle arrivante. Ils ont commencé à chuchoter et à se regarder en direction de Léa.

Léa se sentait très mal à l'aise et souhaitait que tout cela se termine rapidement.

Chapitre 2 : La rencontre avec Romain

Lors de la récréation, Léa s'est isolée sur un banc. Elle avait besoin d'un moment pour se calmer et réfléchir. C'est alors qu'un petit garçon s'est approché d'elle.

- « Salut, moi c'est Romain. Tu es nouvelle ici ? »

Léa a timidement répondu oui en regardant ses pieds.

- « Moi aussi, je suis nouveau ici. Je suis arrivé il y a deux semaines. C'est dur au début, mais tu vas voir, tout va bien se passer. »

Romain a souri à Léa et ils ont commencé à discuter. Il a demandé à Léa ce qu'elle aimait faire, ce qu'elle aimait manger, etc. Petit à petit, Léa s'est détendue et a commencé à se sentir mieux.

Chapitre 3 : La découverte de la différence

Au fil des semaines, Léa et Romain sont devenus de très bons amis. Ils ont passé beaucoup de temps ensemble pendant les récréations et les activités en classe. Un jour, pendant le cours d'histoire, le sujet de la tolérance a été abordé.

Léa a appris que chaque personne était différente et que c'était ce qui rendait le monde si intéressant. Elle a compris que la tolérance signifiait accepter les différences des autres et ne pas juger les gens sur la base de leur apparence, de leur religion ou de leur culture.

Une illustration destinée aux enfants représentant une petite fille timide et curieuse, faisant face à sa première journée d'école dans une ville inconnue, où elle rencontre un nouvel ami, un garçon au sourire chaleureux, sur un banc coloré dans une cour d'école remplie de rires et de jeux.

Léa a réalisé que son ami Romain était différent d'elle. Il avait la peau plus foncée et parlait une autre langue à la maison. Mais cela n'avait pas d'importance, car ils s'entendaient très bien et partageaient beaucoup de points communs.

Chapitre 4 : Le défi de Léa

Un jour, alors qu'ils étaient assis sur le banc pendant la récréation, Léa a proposé un défi à Romain.

- « Je vais te poser une question et tu dois y répondre honnêtement. Si tu gagnes, tu auras un bonbon. Si tu perds, tu devras me donner un de tes bonbons. »

Romain a accepté le défi et Léa a posé sa question.

- « Est-ce que tu penses que les filles peuvent être aussi douées que les garçons en sport ? »

Romain a hésité un moment avant de répondre.

- « Bien sûr ! Les filles peuvent être aussi douées que les garçons en sport, en musique, en art, en tout ! »

Léa a été surprise par la réponse de Romain. Elle s'attendait à ce qu'il réponde non, car elle avait entendu dire que certains garçons pensent que les filles sont moins douées qu'eux.

- « Tu as raison, Romain. Les filles peuvent être aussi douées que les garçons. Je suis contente que tu penses comme ça. »

Chapitre 5 : La fête de fin d'année

La fin de l'année scolaire est arrivée rapidement. Léa avait fait de nombreux nouveaux amis et avait passé une année scolaire fantastique. Pour célébrer la fin de l'année, l'école avait organisé une grande fête.

Pendant la fête, Léa a pris la parole devant tous les élèves et les enseignants.

- « Je suis très heureuse d'avoir passé cette année avec vous tous. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai rencontré des personnes incroyables. Je suis fière de vous appeler mes amis. Je tiens également à remercier Romain, mon meilleur ami, pour m'avoir accueilli à l'école et m'avoir appris la tolérance. Je ne l'oublierai jamais. »

Tous les élèves ont applaudi Léa et Romain a souri fièrement.

La fête s'est poursuivie avec de la musique, de la danse et des jeux. Léa a dansé avec ses amis et s'est amusée toute la nuit.

Chapitre 6 : La visite de l'ancienne école

Un jour, pendant les vacances d'été, Léa a décidé de rendre visite à son ancienne école. Elle voulait revoir ses anciens camarades de classe et partager ses expériences de cette nouvelle école.

Elle a été accueillie chaleureusement et a discuté avec ses anciens amis. Lorsqu'elle leur a parlé de Romain et de la tolérance, ils ont semblé un peu confus.

- « Pourquoi parles-tu de tolérance ? » ont-ils demandé.

Léa a été surprise par leur question.

- « Et bien, parce que Romain est différent de moi, mais cela n'a pas d'importance. Nous sommes amis malgré nos différences. »

Ses anciens amis ont souri et ont compris ce que Léa voulait dire. Ils ont appris quelque chose de nouveau grâce à Léa et ont réalisé que la tolérance était importante.

Chapitre 7 : La leçon retenue

Léa a appris une leçon très importante cette année-là. Elle a appris que les différences des autres ne devraient pas être un obstacle pour établir des amitiés. Elle a également appris que la tolérance est essentielle pour vivre en paix avec les autres.

Elle a partagé sa leçon avec tous ses amis et sa famille. Elle a réalisé que même les plus jeunes peuvent comprendre la tolérance et faire la différence.

Léa a continué à grandir et à apprendre de nouvelles choses tout au long de sa vie. Mais elle n'oubliera jamais son année scolaire où elle a rencontré Romain et a appris la tolérance.

Comment s'appelle la petite fille de l'histoire ?

Comment Léa se sentait-elle le jour de la rentrée ?

Comment Léa a-t-elle rencontré son ami Romain ?

Qu'est-ce que Léa a appris sur la tolérance ?

Qu'a fait Léa pour célébrer la fin de l'année scolaire ?

Tolérance
Le fait d'accepter les différences des autres et de ne pas les juger sur la base de leur apparence, de leur religion ou de leur culture
Apparence
L'aspect extérieur d'une personne ou d'une chose
Religion
L'ensemble des croyances, des dogmes et des pratiques relatives à une divinité ou à un ensemble de divinités
Culture
L'ensemble des connaissances, des croyances, des arts et des coutumes d'une société ou d'un groupe donné
Confus
Être dans le doute, ne pas comprendre
Obstacle
Un empêchement, une difficulté qui empêche de réaliser quelque chose
Essentiel
Important, nécessaire, vital

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.