Chargement en cours...
Histoire réaliste 5/6 ans 5 minutes

L'école arc-en-ciel

Léa, une petite fille qui vient de déménager, doit s'adapter à une nouvelle école et rencontrer de nouveaux amis. Elle découvre la diversité et l'importance de l'acceptation de soi et des autres.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La nouvelle école

Léa était une petite fille de 6 ans qui venait juste de déménager dans une nouvelle ville. Elle était excitée à l'idée de découvrir son nouvel environnement et de se faire de nouveaux amis. Sa maman l'avait inscrite dans une école en face de chez eux.

Le premier jour d'école, Léa était un peu nerveuse, elle ne connaissait personne dans sa classe. Elle s'installa à sa place et observa les autres enfants autour d'elle. Elle remarqua tout de suite qu'ils étaient tous différents : certains avaient des cheveux frisés, d'autres avaient des taches de rousseur et d'autres avaient des yeux bleus.

Le professeur entra dans la salle de classe et demanda aux élèves de se présenter. Léa se leva et dit : « Bonjour, je m'appelle Léa. J'aime dessiner et jouer à la poupée. » Elle sourit timidement en regardant les autres enfants.

Chapitre 2 : Le jeu de la corde

Pendant la récréation, Léa vit des enfants jouer à la corde à sauter. Elle n'avait jamais joué à ce jeu auparavant, mais elle décida de rejoindre le groupe. Elle se mit à sauter à la corde, mais trébucha et tomba par terre. Les autres enfants rigolèrent et Léa se sentit humiliée.

Mais une fille plus âgée, nommée Adèle, s'approcha d'elle et dit : « Ne t'inquiète pas, c'est normal de tomber la première fois. Viens, je vais t'apprendre à sauter. » Adèle prit la corde et montra à Léa comment sauter à la corde. Léa sourit de nouveau et se mit à sauter avec les autres enfants.

Chapitre 3 : La fête d'anniversaire

Le week-end suivant, Léa fut invitée à une fête d'anniversaire. Elle ne connaissait pas la fille qui fêtait son anniversaire, mais elle décida d'y aller quand même. La maman de la petite fille lui ouvrit la porte et lui fit entrer dans la maison. Léa remarqua tout de suite que les autres enfants étaient différents les uns des autres. Certains avaient des peaux plus foncées que la sienne, d'autres parlaient une langue étrangère qu'elle ne comprenait pas. Mais elle se dit qu'elle était là pour s'amuser et qu'elle allait rencontrer de nouveaux amis.

Les enfants jouèrent à des jeux, mangèrent du gâteau et dansèrent. Léa s'amusa tellement qu'elle ne vit pas le temps passer. A la fin de la journée, la petite fille dont c'était l'anniversaire la remercia d'être venue et lui dit qu'elle espérait la revoir bientôt.

Chapitre 4 : La coloration de l'arc-en-ciel

Un jour, pendant le cours de dessin, le professeur demanda aux élèves de dessiner un arc-en-ciel. Léa adorait dessiner et se mit tout de suite au travail. Elle dessina un bel arc-en-ciel avec des couleurs vives.

Le professeur passa dans les rangs et s'arrêta devant le dessin de Léa. « C'est très joli, Léa. Tu as utilisé toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. »

Un garçon à côté d'elle dit : « Moi, je préfère les dessins avec des couleurs plus sombres. Comme ça, on dirait que c'est plus réaliste. »

Le professeur sourit et dit : « Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs, tout est une question de goût. L'important, c'est de laisser libre cours à son imagination et de s'exprimer à travers son art. »

Une illustration pour enfants représentant une petite fille qui vient de déménager dans une nouvelle ville, et qui doit se faire des amis dans une école pleine de diversité.

Léa sourit et accrocha fièrement son dessin sur le mur de la classe.

Chapitre 5 : La fête de l'école

A la fin de l'année, l'école organisa une grande fête pour tous les élèves. Il y avait des jeux, des stands de maquillage et de tatouages éphémères, de la nourriture et de la musique. Léa était impatiente d'y participer.

Elle arriva à la fête et vit tous ses camarades de classe. Elle se mit à jouer avec eux, à manger des bonbons et à danser. Elle se rendit compte à ce moment-là que tous les enfants étaient différents les uns des autres, mais qu'ils étaient tous là pour s'amuser ensemble.

A la fin de la journée, le professeur rassembla tous les élèves. « Je suis très fier de vous tous », dit-il. « Vous avez travaillé dur cette année et vous avez appris à vous connaître les uns les autres. Vous êtes tous uniques et spéciaux à votre manière. N'oubliez jamais cela. »

Léa sourit et prit la main de son nouvel ami, un garçon aux cheveux frisés et aux yeux rieurs. Elle se dit qu'elle avait de la chance d'être entourée d'autant de personnes merveilleuses et différentes les unes des autres.

Comment s'appelle la petite fille de l'histoire ?

Qu'est-ce que Léa aime faire ?

Quel jeu les enfants ont-ils joué pendant la récréation ?

Que demande le professeur aux enfants de dessiner ?

Que dit le professeur à la fin de l'histoire ?

Taches de rousseur
Petites taches brunes qui apparaissent sur le visage et le corps
Humiliée
Se sentir mal à l'aise ou gêné
Langue étrangère
Une langue que l'on ne parle pas habituellement
Arc-en-ciel
Une bande de couleurs formée dans le ciel après la pluie
Tatouages éphémères
Dessins temporaires sur la peau qui disparaissent après quelques jours

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Thèmes liés à cette histoire :

école différence fête d'anniversaire arc-en-ciel

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.