Chargement en cours...
Conte 7/8 ans 4 minutes

L'éléphant solitaire et ses nouveaux amis

Un éléphant solitaire cherche la compagnie des autres animaux de la forêt et apprend de nombreuses leçons sur l'amitié et l'entraide.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 - L'éléphant solitaire

Il était une fois un éléphant solitaire qui vivait dans une forêt dense et luxuriante. Il avait un corps massif, une peau grise et des défenses qui semblaient peser des tonnes. Pourtant, malgré sa force et sa puissance, l'éléphant se sentait seul et triste. Il passait ses journées à errer dans la forêt, à la recherche de compagnie.

Un jour, alors qu'il se promenait, l'éléphant entendit des voix familières. Il s'approcha lentement et vit un groupe d'animaux en train de jouer et de rire ensemble. Il y avait des singes, des écureuils, des lapins, des oiseaux et même un ouistiti. L'éléphant avait souvent vu ces animaux, mais il ne s'était jamais approché d'eux auparavant.

« Hé, l'éléphant », cria le singe en le voyant. « Viens te joindre à nous ! Nous jouons à cache-cache ».

L'éléphant hésita un instant, mais il décida finalement de se joindre à la partie. Les autres animaux semblaient heureux de le voir et ils firent de la place pour lui. Ils passèrent l'après-midi à jouer ensemble et à s'amuser, et l'éléphant se sentit pour la première fois en très longtemps, heureux.

Chapitre 2 - Le nouveau jeu

Les jours suivants, l'éléphant rejoignit régulièrement les autres animaux pour jouer et s'amuser. Il était heureux de faire partie de leur groupe et il se lia d'amitié avec eux. Mais un jour, le singe proposa un nouveau jeu.

« Nous allons faire la course », dit-il. « Celui qui arrive le premier à la cascade gagne ».

L'éléphant était sûr de pouvoir gagner, mais il était aussi conscient qu'il était beaucoup plus grand et plus lent que les autres animaux. Il décida de jouer le jeu quand même, et la course commença.

Les autres animaux démarraient rapidement et l'éléphant les regardait partir avec un sourire. Mais ce sourire s'effaça rapidement de son visage lorsqu'il réalisa que les autres animaux étaient beaucoup plus rapides que lui. Il avait l'impression de courir à pas de tortue.

C'est alors qu'il eut une idée. Il se baissa, invitant les autres animaux à grimper sur son dos. Les singes se balancèrent sur ses défenses, les écureuils coururent le long de son dos, et les lapins sautèrent de sa tête à ses pieds. L'éléphant était heureux de les aider et de les rendre plus rapides.

Et c'est ainsi que l'éléphant arriva en premier à la cascade. Les autres animaux le félicitèrent et le remercièrent pour son aide. L'éléphant avait appris que l'amitié et l'entraide étaient plus importants que la force et la puissance.

Chapitre 3 - La leçon d'amitié

L'éléphant continua à jouer avec les autres animaux, et il apprit de nombreuses leçons sur l'amitié et l'entraide. Il comprit que chacun avait quelque chose à apporter et que personne n'était inférieur ou supérieur.

Un jour, alors qu'ils étaient en train de jouer, un rhinocéros furieux fit son apparition. Il avait été blessé par des chasseurs et il était en colère. Les autres animaux s'enfuirent rapidement, mais l'éléphant, qui était trop gros pour courir, resta sur place.

« Pourquoi ne t'enfuis-tu pas ? », cria le rhinocéros.

« Parce que je suis ton ami », répondit l'éléphant.

« Tu es mon ami ? », demanda le rhinocéros, étonné.

« Oui », répondit l'éléphant. « Nous sommes tous amis dans la forêt. Nous devons nous entraider et nous protéger les uns les autres ».

Le rhinocéros comprit alors l'importance de l'amitié et de l'entraide, et il rejoignit les autres animaux pour jouer et s'amuser. Ils étaient tous heureux et unis, et l'éléphant ne se sentait plus jamais seul.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

amitié forêt entraide course singe lapins éléphant solitaire cascade cache-cache chasseurs

Une illustration destinée aux enfants représentant un majestueux éléphant solitaire, cherchant désespérément de la compagnie dans une dense et luxuriante forêt peuplée d'animaux joyeux et colorés.

De quoi souffrait l'éléphant ?

Comment l'éléphant a-t-il gagné la course ?

Pourquoi le rhinocéros était-il en colère ?

Que comprenait le rhinocéros à la fin de l'histoire ?

Quelle est la leçon principale de l'histoire ?

Luxuriante
Qui est très riche, très abondant ; qui est très beau et qui évoque la richesse
Compagnie
Le fait d'être avec d'autres personnes ou animaux
Cache-cache
Jeu où un joueur se cache et les autres joueurs doivent le trouver
Lia d'amitié
A créé un lien d'amitié
Défenses
Les deux grandes dents qui sortent de la bouche de l'éléphant, qui sont très solides et qui peuvent servir à se défendre
Tortue
Un animal qui a une carapace et qui se déplace lentement
Entraide
Le fait de s'aider mutuellement
Inférieur
Quelqu'un qui est moins bon ou moins fort que les autres
Supérieur
Quelqu'un qui est meilleur ou plus fort que les autres
Colère
Un sentiment de forte émotion négative, souvent associé à une situation difficile ou injuste

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.