Chargement en cours...
Histoire sur un métier 7/8 ans 5 minutes

Les Archeologues En Herbe

L'archéologue Louise découvre une statue d'Athéna ancienne sur un site archéologique et rencontre deux jumeaux fascinés par son métier qui l'accompagnent sur un autre site pour faire des découvertes inattendues.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La découverte

Louise est une archéologue passionnée par son travail. Elle passe la plupart de ses journées à creuser et à fouiller des sites archéologiques dans l'espoir de découvrir quelque chose d'unique et d'excitant. Un jour, elle est tombée sur une découverte qui changerait sa vie pour toujours.

Louise était sur un site archéologique situé dans une ville ancienne. Elle avait creusé pendant des jours sans rien trouver de particulier. Mais un matin, alors qu'elle s'apprêtait à ranger son équipement pour la journée, elle a aperçu une pierre qui dépassait du sol. Curieuse, elle a commencé à creuser autour de la pierre, et à sa grande surprise, elle a découvert une ancienne statue en pierre.

La statue était magnifique, avec des détails incroyables. Elle représentait une déesse de la mythologie grecque, Athéna. Louise était si excitée de sa découverte qu'elle a immédiatement contacté le musée local pour la présenter.

Chapitre 2 : Le musée

Louise est allée au musée local pour présenter la statue d'Athéna qu'elle avait découverte. Les conservateurs du musée étaient ravis de voir la statue et ont immédiatement commencé à la nettoyer et à la préparer pour l'exposition.

Pendant ce temps, Louise a commencé à travailler sur un autre site archéologique. Elle espérait trouver quelque chose d'aussi excitant que la statue d'Athéna. Elle a travaillé dur pendant des semaines, mais n'a rien trouvé d'exceptionnel.

Chapitre 3 : La visite du musée

Un jour, Louise a décidé de visiter le musée pour voir la statue d'Athéna exposée. Elle était heureuse de voir que la statue avait été placée au centre de la salle d'exposition, entourée d'autres objets historiques.

Alors qu'elle admirait la statue, deux enfants sont entrés dans la salle d'exposition. Ils étaient excités de voir la statue d'Athéna et ont commencé à poser des questions aux conservateurs. Louise les a entendus et s'est approchée d'eux pour leur parler.

Chapitre 4 : Les enfants

Les enfants étaient des jumeaux, un garçon et une fille. Le garçon s'appelait Maxime et la fille s'appelait Léa. Ils étaient fascinés par la statue d'Athéna et ont commencé à poser des questions à Louise. Louise était heureuse de répondre à leurs questions et de partager sa passion pour l'archéologie.

Maxime et Léa ont commencé à poser des questions sur le travail de Louise. Ils voulaient savoir comment elle avait commencé à travailler dans ce domaine et ce qu'elle faisait tous les jours. Louise a expliqué que son travail consistait à fouiller des sites archéologiques pour trouver des objets anciens et des artefacts.

Les enfants étaient impressionnés et ont demandé s'ils pouvaient venir avec Louise sur un de ses sites archéologiques. Louise a souri et a dit qu'elle serait ravie de les emmener avec elle.

Chapitre 5 : La découverte des jumeaux

Le lendemain matin, Louise a rencontré Maxime et Léa sur le site archéologique où elle travaillait. Elle leur a montré comment utiliser les outils pour creuser et fouiller le sol. Les enfants étaient ravis et ont commencé à creuser avec enthousiasme.

Une illustration destinée aux enfants représentant une archéologue passionnée, découvrant une ancienne statue de déesse dans une ville antique, accompagnée de jumeaux curieux, sur un site archéologique entouré de ruines majestueuses et de colonnes en pierre.

Après quelques heures de fouilles, Maxime a trouvé un petit morceau de poterie ancienne, tandis que Léa a trouvé un petit bijou en or. Ils étaient tellement excités de leur découverte qu'ils ont couru pour montrer leurs trouvailles à Louise.

Louise était fière des jumeaux et a pris les objets pour les examiner de plus près. Elle a remarqué que le bijou en or était très ancien et avait une grande valeur historique. Elle a dit aux jumeaux que leurs découvertes étaient très importantes et qu'elles seraient présentées au musée local.

Chapitre 6 : La présentation

Le lendemain, Louise est allée au musée pour présenter les découvertes des jumeaux. Les conservateurs étaient ravis de voir les objets et ont commencé à les nettoyer et à les préparer pour l'exposition.

Louise a montré aux jumeaux comment le musée présente les objets historiques et a expliqué l'importance de la préservation de l'histoire. Les jumeaux ont été impressionnés et ont dit qu'ils voulaient devenir archéologues quand ils seraient plus grands.

Chapitre 7 : Le retour à la maison

Louise est rentrée chez elle ce soir-là, heureuse de son travail et de sa rencontre avec les jumeaux. Elle a réalisé que son travail avait un impact sur les autres et qu'elle pouvait inspirer les jeunes à s'intéresser à l'histoire.

Elle a décidé de continuer son travail avec passion et dévouement, en espérant découvrir de nouvelles choses qui inspireraient les générations futures.

Qu'est-ce que Louise a découvert sur le site archéologique ?

Quelle était la déesse représentée sur la statue ?

Qu'est-ce que les jumeaux ont trouvé lorsqu'ils ont aidé Louise à creuser ?

Où les objets découverts ont-ils été présentés ?

Que voulaient faire les jumeaux quand ils seraient plus grands ?

Archéologue
Une personne qui étudie les objets anciens pour en apprendre davantage sur l'histoire
Statue
Une sculpture en pierre ou en métal qui représente une personne, un animal ou une divinité
Mythologie grecque
Un ensemble de mythes et de légendes qui racontent l'histoire des dieux et des héros de la Grèce antique
Conservateurs
Les personnes responsables de la conservation et de la restauration des objets historiques
Artefacts
Des objets anciens ou des outils qui ont été utilisés dans le passé
Poterie
Des objets en argile cuits au four, utilisés pour les aliments, les boissons et les objets décoratifs
Bijou
Un objet décoratif porté pour embellir les vêtements ou le corps
Préservation
Le processus de protection et de conservation des objets historiques pour les générations futures

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.