Chargement en cours...
Histoire réaliste 3/4 ans 5 minutes (1)

Les règles de l'école

Emma, une petite fille curieuse, apprend à respecter les règles de l'école avec l'aide de sa professeur et de ses amis.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Partie 1 - La première règle

Emma était une petite fille de 4 ans très curieuse et pleine de vie. Elle aimait jouer avec ses amis, dessiner et apprendre de nouvelles choses. Mais il y avait un endroit où elle n'aimait pas aller : l'école. Elle avait du mal à comprendre pourquoi elle devait y aller tous les jours et suivre des règles qui semblaient parfois un peu étranges.

Un jour, en classe, l'enseignante, Madame Dupont, a commencé à expliquer de nouvelles règles. Emma et ses amis écoutaient attentivement. « Nous avons une nouvelle règle aujourd'hui, les enfants », a dit Madame Dupont. « Nous allons faire en sorte de ne pas parler tous en même temps. Nous allons lever la main pour poser une question ou donner une réponse ».

Emma était un peu confuse. Elle aimait parler avec ses amis et partager ses idées. Mais elle a compris que c'était une règle importante pour permettre à tous les enfants de participer et d'apprendre ensemble. Elle a décidé de faire de son mieux pour respecter cette nouvelle règle.

Le lendemain, en classe de maths, Emma se rappela la règle et décida de lever la main pour poser une question à Madame Dupont. Elle se sentait fière d'avoir respecté la règle et de pouvoir apprendre encore plus grâce à cette nouvelle façon de faire.

Partie 2 - La deuxième règle

Le mois suivant, Madame Dupont a introduit une nouvelle règle. « Les enfants, aujourd'hui nous allons apprendre à faire la queue », a-t-elle commencé. « Nous allons nous mettre en ligne pour aller déjeuner, pour prendre un livre à la bibliothèque ou pour aller jouer à l'extérieur ».

Emma et ses amis se sont regardés un peu perplexes. Faire la queue ? Ils n'avaient jamais rien entendu de tel. Mais ils ont décidé de suivre l'exemple de Madame Dupont et de se mettre en ligne pour aller déjeuner. C'était un peu difficile au début, mais ils ont vite compris que c'était plus juste et plus organisé de cette façon.

La semaine suivante, pendant la récréation, Emma a vu que ses amis faisaient la queue pour aller jouer sur l'aire de jeux. Elle a rejoint la queue et s'est rendue compte qu'elle n'avait jamais eu autant de plaisir à jouer. Tout était plus calme et plus amusant quand tout le monde respectait les règles.

Partie 3 - La troisième règle

Le dernier mois de l'année scolaire, Madame Dupont a expliqué une nouvelle règle aux enfants. « Les enfants, aujourd'hui nous allons parler du respect », a-t-elle commencé. « Nous allons nous assurer que tout le monde se respecte dans la classe. Nous allons dire 's'il vous plaît' et 'merci' quand nous demandons quelque chose, et nous allons écouter les autres quand ils parlent ».

Emma a été surprise de voir que ce n'était pas une règle très difficile à suivre. Elle aimait dire « s'il vous plaît » et « merci » à ses amis, mais elle ne le faisait pas toujours. Elle a commencé à être plus attentive à la façon dont elle parlait aux autres et à s'assurer qu'elle les écoutait bien.

Un jour, pendant la leçon de dessin, l'une de ses amies, Émilie, a fait tomber son crayon. Emma a tout de suite voulu l'aider et a couru pour lui ramasser son crayon. « Voilà ton crayon, Émilie », a-t-elle dit en le lui tendant. « Merci beaucoup, Emma ! », a répondu Émilie avec un sourire.

Emma s'est alors rendue compte que les règles ne sont pas ennuyeuses ou contraignantes, mais qu'elles sont là pour nous aider à vivre ensemble de façon harmonieuse et à nous respecter mutuellement.

Une illustration destinée aux enfants représentant une petite fille curieuse et pleine de vie, confrontée à de nouvelles règles à l'école, accompagnée de ses amis, dans une classe colorée remplie de livres, de crayons et de dessins accrochés aux murs.

La fin

Emma a adoré sa première année d'école. Elle avait appris beaucoup de choses et avait fait de nouveaux amis. Elle avait aussi compris l'importance des règles et comment elles pouvaient nous aider à vivre ensemble plus heureux.

Elle était impatiente de commencer la prochaine année scolaire et de nouvelles règles à suivre. Elle était convaincue que cela allait être encore plus amusant et excitant.

Que faisait Emma en classe de maths ?

Quelle nouvelle règle Madame Dupont a-t-elle introduite le mois suivant ?

Pourquoi faire la queue était-il plus juste et plus organisé ?

De quoi a parlé Madame Dupont lorsqu'elle a introduit la règle du respect ?

Que s'est-il passé lorsque Emma a ramassé le crayon d'Émilie ?

Perplexe
Confus, ne pas comprendre
Faire la queue
Se mettre en ligne pour attendre son tour
Respect
Traiter les autres avec gentillesse et considération
Harmonieux
Qui est en équilibre et en accord

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 4.5 sur 5 (1 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Thèmes liés à cette histoire :

école curieux respect dessin bibliothèque jouer

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.