Chargement en cours...
Conte 7/8 ans 5 minutes

Les Vrais Amis du Hérisson Solitaire

Un hérisson solitaire trouve finalement des amis canards mais est poussé à douter de leur sincérité par un renard jaloux et rencontre des faux amis corbeaux.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Le hérisson solitaire

Il était une fois un petit hérisson qui vivait seul dans la forêt. Il n'avait pas d'amis et passait ses journées à se cacher sous les buissons épineux. Les autres animaux le trouvaient effrayant avec ses piquants pointus, et ils ne voulaient pas jouer avec lui.

Un jour, le hérisson entendit des rires et des cris de joie venant de la rivière. Curieux, il décida d'aller voir ce qui se passait. Là-bas, il trouva une famille de canards qui s'amusait en nageant dans l'eau. Malgré ses piquants, les canards ne semblaient pas avoir peur de lui et lui proposèrent de jouer avec eux.

Le hérisson était ravi de pouvoir jouer avec des amis pour la première fois de sa vie. Il apprit à nager et à jouer avec les canards, et ils passèrent tous ensemble une journée merveilleuse.

Ce soir-là, le hérisson rentra chez lui avec le cœur rempli de joie. Il avait enfin trouvé des amis qui l'acceptaient tel qu'il était.

Chapitre 2 : La jalousie du renard

Le lendemain, le hérisson retourna voir ses amis canards. Mais en chemin, il rencontra un renard qui lui demanda où il allait.

« Je vais voir mes amis canards pour jouer avec eux », répondit le hérisson.

Le renard, jaloux de l'amitié que le hérisson avait trouvée, lui dit : « Tu ne devrais pas traîner avec des canards. Tu es un hérisson, tu devrais rester seul et te méfier des autres animaux. Les canards ne sont pas tes amis. Ils ne t'aiment pas vraiment. Ils se moquent de toi en secret. »

Le hérisson n'était pas sûr de ce que disait le renard, mais il avait peur que ce soit vrai. Il se mit à douter de la sincérité de ses amis canards.

Chapitre 3 : La fausse amitié des corbeaux

Alors qu'il se sentait seul et triste, le hérisson rencontra un groupe de corbeaux. Ils lui dirent qu'ils avaient entendu parler de son amitié avec les canards et qu'ils voulaient être ses amis aussi.

Les corbeaux semblaient très gentils et attentionnés, et le hérisson se sentit heureux de trouver de nouveaux amis. Mais bientôt, il découvrit que les corbeaux n'étaient pas si gentils qu'ils le semblaient. Ils se moquaient de lui et de ses piquants, lui jouaient des tours cruels et ne le traitaient pas avec respect.

Le hérisson comprit alors que les corbeaux étaient des faux amis, et qu'il avait été naïf de leur faire confiance.

Chapitre 4 : Le secours de la chouette sage

Le hérisson était de nouveau seul et triste. Il ne savait plus qui était son ami et qui ne l'était pas. Alors, il décida de parler à la chouette sage. Tout le monde dans la forêt disait que la chouette était la plus sage de tous les animaux, et qu'elle pouvait aider les autres à résoudre leurs problèmes.

La chouette écouta attentivement le hérisson et lui dit : « Mon petit ami, les vrais amis ne se moquent pas de toi, ne te jouent pas de tours cruels et ne te trompent pas. Ils t'acceptent tel que tu es, avec tes qualités et tes défauts. Les vrais amis te soutiennent et t'encouragent, et ne te font jamais sentir seul ou rejeté. »

Le hérisson comprit alors que les canards étaient ses véritables amis, et que le renard et les corbeaux étaient des faux amis. Il décida de retourner voir les canards et leur demander pardon pour avoir douté d'eux.

Chapitre 5 : La vraie amitié

Les canards accueillirent le hérisson à bras ouverts. Ils avaient été tristes de son départ soudain et étaient heureux de le revoir. Le hérisson leur demanda pardon pour avoir douté de leur amitié, et les canards lui pardonnèrent.

Dès lors, le hérisson passa tout son temps libre avec les canards. Ils jouaient, nageaient et riaient ensemble, et le hérisson se sentait enfin heureux et aimé.

Le hérisson comprit que la vraie amitié était précieuse et qu'il ne devait jamais laisser la jalousie ou la méfiance le pousser à douter de ses amis. Il avait trouvé sa place dans la forêt, entouré de vrais amis qui l'aimaient pour ce qu'il était.

Télécharger cette histoire en PDF

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

amitié amis bonheur renard confiance acceptation hérisson pardon solitaire canards jalousie

Une illustration destinée aux enfants représentant un hérisson solitaire, caché sous un buisson épineux, qui découvre la joyeuse compagnie d'une famille de canards dans une forêt verdoyante et paisible.

Comment était le hérisson ?

Pourquoi le hérisson était-il triste ?

Qui était jaloux de l'amitié du hérisson avec les canards ?

Qu'est-ce que les corbeaux ont fait au hérisson ?

Que le hérisson a-t-il compris à la fin de l'histoire ?

épineux
Qui est rempli d'épines, de piquants.
Jaloux
Qui éprouve de la jalousie, c'est-à-dire qui désire quelque chose que possède une autre personne.
Naïf
Qui manque d'expérience ou de jugement, qui est trop confiant.
Cruels
Qui prend plaisir à faire du mal à quelqu'un.
Sincérité
Qualité de celui ou celle qui dit la vérité.
Méfiance
Sentiment de défiance, de prudence à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose.

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.