Chargement en cours...
Histoire réaliste 5/6 ans 6 minutes

Lucas et Emma : Ensemble pour l'inclusion

Lucas, un petit garçon curieux, se lie d'amitié avec Emma, une fille en fauteuil roulant, et ensemble, ils découvrent l'importance de l'inclusion et de la sensibilisation au sein de leur école.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La nouvelle école

Un matin ensoleillé, Lucas, un petit garçon de 6 ans, se réveilla avec une grande excitation. Aujourd'hui était un jour spécial pour lui, car il allait commencer une nouvelle école. Son papa et sa maman l'avaient expliqué que cette école était différente des autres, car elle accueillait des enfants avec des handicaps.

Lucas était curieux de découvrir cette nouvelle école et de rencontrer de nouveaux amis. Il se prépara rapidement et déjeuna avec sa famille. Ensuite, ils se rendirent tous ensemble à l'école. En arrivant, Lucas fut impressionné par le grand bâtiment coloré et lumineux.

Dans la cour de récréation, Lucas rencontra Emma, une petite fille en fauteuil roulant. Elle avait les cheveux blonds et des yeux pétillants. Ils se saluèrent timidement, mais Lucas fut attiré par la gentillesse d'Emma. Ils commencèrent à discuter et se rendirent compte qu'ils avaient beaucoup de choses en commun.

Chapitre 2 : Une amitié qui grandit

Lucas et Emma passèrent beaucoup de temps ensemble à l'école. Ils jouaient dans la cour de récréation, partageaient des histoires et faisaient leurs devoirs ensemble. Lucas appréciait la compagnie d'Emma et apprenait beaucoup de choses sur la vie avec un handicap.

Un jour, Lucas posa une question à Emma : « Est-ce que je peux essayer ton fauteuil roulant ? » Emma sourit et lui répondit : « Bien sûr, essaye ! » Lucas s'assit dans le fauteuil roulant et commença à se déplacer avec précaution. Il réalisa à quel point cela pouvait être difficile de se déplacer sans pouvoir marcher.

Cette expérience fit réfléchir Lucas. Il se rendit compte que les personnes avec des handicaps étaient aussi capables de faire beaucoup de choses extraordinaires. Il décida alors d'informer sa classe sur le handicap et de sensibiliser ses camarades.

Chapitre 3 : La sensibilisation

Lucas parla avec son enseignante et lui demanda si elle pouvait organiser une journée de sensibilisation sur le handicap. Sa maîtresse trouva cette idée fantastique et accepta de l'aider à mettre en place cet événement spécial.

Lucas fit des recherches sur les différents types de handicaps et prépara une présentation colorée avec des images. Le jour de la sensibilisation arriva et Lucas était nerveux mais excité. Il présenta son diaporama aux autres élèves de l'école, expliquant les différents types de handicaps et les défis auxquels les personnes handicapées sont confrontées au quotidien.

Les élèves étaient attentifs et posaient des questions intéressantes. À la fin de la présentation, Lucas reçut des applaudissements et des félicitations de la part de ses camarades et de ses enseignants.

Chapitre 4 : L'importance de l'inclusion

Après la journée de sensibilisation, Lucas remarqua un changement dans l'attitude de ses camarades envers les élèves handicapés. Ils étaient plus compréhensifs, plus ouverts et prêts à aider les autres.

Lucas et Emma continuèrent à être les meilleurs amis de l'école. Ils passaient beaucoup de temps ensemble, partageant leurs passions et rêves. Lucas apprit à jouer au basket en fauteuil roulant avec Emma et découvrit qu'il aimait ça.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon enthousiaste qui découvre une école colorée et lumineuse, où il fait la rencontre d'une petite fille en fauteuil roulant, dans une cour de récréation remplie de jeux inclusifs et joyeux.

Au fil des mois, Lucas comprit que l'inclusion était essentielle dans la société. Il réalisa que les personnes handicapées ont beaucoup à offrir et qu'il était important de les inclure dans toutes les activités de la vie quotidienne.

Chapitre 5 : Le grand projet

Un jour, Lucas eut une idée brillante : organiser un événement sportif inclusif pour les élèves de son école. Il en parla à Emma et à leurs enseignants, qui soutinrent immédiatement son projet.

Lucas et Emma travaillèrent ensemble pour organiser cet événement spécial. Ils préparèrent des affiches, des invitations et même un petit spectacle de danse inclusif. Tous les élèves de l'école étaient excités à l'idée de participer à cet événement unique.

Le jour de l'événement arriva et la cour de récréation était transformée en un terrain de sport coloré. Les élèves jouèrent au basket en fauteuil roulant, à la balle au prisonnier adaptée et à d'autres jeux inclusifs. Ils riaient, s'amusaient et passaient du bon temps ensemble.

Chapitre 6 : L'héritage de Lucas

Après le succès de l'événement sportif, Lucas reçut beaucoup de compliments et de remerciements de la part de ses camarades et de leurs familles. Mais pour Lucas, le plus important était de voir le sourire sur le visage de ses amis handicapés.

Lucas réalisa que malgré son jeune âge, il pouvait faire une différence dans la vie des autres en promouvant l'inclusion et la sensibilisation. Il continua à organiser des événements inclusifs à l'école et devint un véritable défenseur des droits des personnes handicapées.

Avec l'aide d'Emma, Lucas changea la perception de son école et de sa communauté sur le handicap. Grâce à leur amitié et à leur détermination, ils firent de leur école un endroit où tout le monde était accepté et valorisé, peu importe les différences.

Et à partir de ce jour-là, Lucas comprit que la vraie force réside dans l'inclusion et l'acceptation des autres, car c'est ainsi que l'on crée un monde meilleur pour tous.

Quel était le nom du petit garçon de l'histoire ?

Quel était le handicap d'Emma ?

Qu'est-ce qui a changé dans l'attitude des camarades de Lucas après la journée de sensibilisation ?

Quel était le projet de Lucas et Emma ?

Quel était le message principal de l'histoire ?

Handicap
Une condition qui limite les capacités physiques ou mentales d'une personne
Fauteuil roulant
Un siège sur roues utilisé par les personnes qui ne peuvent pas marcher
Sensibilisation
Le fait de faire prendre conscience aux autres d'un sujet ou d'une situation
Inclusion
L'action d'intégrer et de considérer toutes les personnes, quelles que soient leurs différences
Diaporama
Une présentation visuelle qui utilise des images et du texte pour expliquer un sujet
Compréhensifs
Les personnes qui sont à l'écoute et qui essaient de comprendre les autres
Inclus
Le fait d'être accepté et intégré dans un groupe ou une activité
Défenseur
Une personne qui soutient et protège les droits des autres
Perception
La façon dont on voit et comprend les choses
Valorisé
Se sentir apprécié et respecté

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Thèmes liés à cette histoire :

amitié école différence sensibilisation handicap

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur le handicap pour 5/6 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.