Chargement en cours...
Histoire réaliste 9 ans et plus 5 minutes (1)

Lucas et Fatima : Ensemble contre le racisme

Lucas, un petit garçon joyeux et curieux, fait la rencontre de Fatima, une nouvelle élève qui vient d'arriver dans son école. Ensemble, ils vont découvrir de nouvelles cultures et défendre la tolérance face au racisme.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La rentrée des classes

Lucas était un petit garçon de 10 ans. C'était un enfant joyeux et curieux qui aimait apprendre de nouvelles choses. Il était excité pour sa première journée d'école après les vacances d'été. Lucas avait hâte de voir ses amis et de rencontrer sa nouvelle maîtresse.

Il se leva tôt le matin, prit son petit déjeuner et se prépara pour l'école. Lucas s'habilla avec sa nouvelle chemise bleue et son pantalon beige. Il prit son sac à dos rempli de fournitures scolaires et sortit de la maison.

Lucas marcha jusqu'à l'école en compagnie de sa mère. Ils discutèrent de tout ce qui s'était passé pendant les vacances. Lorsqu'ils arrivèrent à l'école, Lucas salua ses amis et entra dans sa classe.

Le premier cours était les mathématiques, la matière préférée de Lucas. La maîtresse, Madame Dupont, commença à expliquer les nouveaux concepts du programme.

Lucas était assis à côté d'une nouvelle élève, Fatima. Elle avait des cheveux noirs, des yeux marron et portait un hijab. Elle était nouvelle dans l'école et venait de l'étranger.

Chapitre 2 : L'origine de Fatima

Lucas était curieux de savoir d'où venait Fatima. Il décida de lui poser des questions pendant la récréation.

« Salut Fatima, comment ça va ? » demanda Lucas.

« Bonjour Lucas, ça va bien merci, » répondit Fatima.

« Tu es nouvelle ici, n'est-ce pas ? D'où viens-tu ? » demanda Lucas.

« Je viens du Maroc, j'ai déménagé ici avec ma famille pendant l'été, » expliqua Fatima.

« Cool ! J'ai toujours voulu visiter le Maroc. Comment c'est là-bas ? » demanda Lucas.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon curieux et joyeux, confronté à des actes de racisme à l'école, soutenu par ses amis, dans une salle de classe colorée remplie de livres, de tableaux et de fournitures scolaires.

« C'est très beau, il y a des montagnes, des déserts, des plages et des marchés colorés. J'aimais beaucoup y vivre, » répondit Fatima avec un sourire.

Lucas était fasciné par les histoires de Fatima sur le Maroc. Il se rendit compte qu'il y avait tellement de choses à apprendre sur d'autres pays et cultures.

Chapitre 3 : Le racisme

Un jour, pendant la récréation, Lucas vit un groupe d'enfants se moquer de Fatima à cause de son hijab. Ils disaient des choses méchantes et insultantes. Lucas était choqué et attristé par leur comportement.

Il savait que ce qu'ils faisaient était mal, mais il ne savait pas comment réagir. Il décida d'en parler à sa mère après l'école.

« Je suis tellement en colère, maman, » dit Lucas en pleurant. « Les enfants se moquent de Fatima à cause de son hijab. C'est tellement injuste. Pourquoi les gens sont-ils si méchants ? »

« Je suis désolé que tu aies vu cela, Lucas. Tu as raison, c'est très injuste, » répondit sa mère. « Les gens peuvent être méchants parce qu'ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Ils ont des préjugés et des stéréotypes qui ne sont pas vrais. Mais il est important de se dresser contre le racisme et de défendre ceux qui sont victimes de discrimination. »

Chapitre 4 : La solidarité

Lucas décida de soutenir Fatima contre les enfants méchants. Il parla à ses amis et les encouragea à défendre Fatima. Ensemble, ils ont formé un groupe de soutien pour elle.

Ils ont organisé une journée de la culture marocaine à l'école. Les élèves pouvaient goûter à la nourriture marocaine, écouter de la musique traditionnelle et en apprendre davantage sur la vie au Maroc. Fatima était ravie et se sentait appréciée pour qui elle était.

Le groupe de soutien a également parlé à la maîtresse et au directeur de l'école. Ils ont expliqué la situation de Fatima et ont demandé des mesures pour lutter contre le racisme.

Le directeur a organisé des activités pour sensibiliser les élèves à la diversité et à la tolérance. Il a également parlé aux parents d'élèves pour leur expliquer l'importance de lutter contre le racisme.

Chapitre 5 : La victoire sur le racisme

Grâce aux efforts de Lucas et des autres élèves, l'école est devenue un endroit plus tolérant et inclusif. Fatima se sentait plus à l'aise et heureuse à l'école. Elle et Lucas sont devenus de bons amis. Ils partageaient leur culture, leur langue et leur amitié.

Lucas était fier de ce qu'il avait accompli. Il avait appris que les différences culturelles ne doivent pas être une source de division, mais une occasion de s'enrichir et de se rapprocher les uns des autres.

L'histoire de Lucas montre qu'il est possible de lutter contre le racisme. Il suffit d'être courageux, de défendre ceux qui sont victimes de discrimination et de promouvoir la tolérance et l'inclusion.

Comment s'appelle le petit garçon de l'histoire ?

Quelle est la matière préférée de Lucas ?

D'où vient Fatima ?

Pourquoi les enfants se moquent-ils de Fatima ?

Que font Lucas et ses amis pour lutter contre le racisme ?

Hijab
Un voile porté par certaines femmes musulmanes pour couvrir leurs cheveux et leur cou
Préjugés
Des opinions négatives ou stéréotypées sur une personne ou un groupe de personnes sans en savoir davantage
Stéréotypes
Des croyances simplifiées et souvent inexactes sur un groupe de personnes
Tolérance
Respecter et accepter les différences des autres, même si elles sont différentes des nôtres
Inclusion
Inclure tout le monde, indépendamment de leurs différences, dans des activités ou des discussions

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 5 sur 5 (1 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur le racisme pour 9 ans et plus

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.