Chargement en cours...
Histoire sur un métier 5/6 ans 7 minutes (1)

Mme Dubois, la merveilleuse institutrice

Mme Dubois est une nouvelle institutrice qui se lie d'amitié avec ses élèves et organise un voyage de classe.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Le premier jour de Mme Dubois

Mme Dubois était une femme souriante et énergique qui aimait beaucoup les enfants. Elle était très heureuse d'avoir décroché son premier poste d'institutrice dans une petite école de campagne. Elle avait préparé une belle classe avec des posters colorés, des livres amusants et des jeux éducatifs.

Le jour de la rentrée, elle était un peu nerveuse mais très excitée. Elle avait hâte de rencontrer ses nouveaux élèves. En entrant dans la classe, elle aperçut une petite fille timide assise seule à une table. Elle s'approcha d'elle et lui dit :

« Bonjour, je m'appelle Mme Dubois, et toi comment t'appelles-tu ? »

« Je m'appelle Zoé », répondit la petite fille en baissant la tête.

« Tu sais Zoé, je suis très heureuse de t'avoir dans ma classe, et je suis sûre que tu vas t'amuser ici. Regarde tous les jeux et les livres que j'ai préparés pour toi et tes camarades. On va passer une année merveilleuse ensemble ! »

Zoé sourit timidement et Mme Dubois la rassura en lui caressant le bras. Elle savait que la petite fille avait besoin de beaucoup d'attention et de gentillesse.

La journée de Mme Dubois

Mme Dubois aimait beaucoup son métier d'institutrice. Chaque jour, elle rencontrait de nouveaux défis et apprenait toujours quelque chose de nouveau. Elle aimait aussi beaucoup ses élèves, même les plus turbulents. Elle savait qu'ils avaient tous leur propre personnalité et leur propre histoire.

Chaque matin, elle accueillait ses élèves avec un grand sourire et leur donnait une petite tâche à accomplir. Parfois, ils dessinaient ou coloriaient, parfois, ils écrivaient un petit poème ou une histoire. Mme Dubois aimait beaucoup la créativité et l'imagination de ses élèves.

Ensuite, elle leur donnait une leçon, souvent avec l'aide de livres ou de vidéos. Elle aimait rendre ses leçons ludiques et interactives. Elle posait beaucoup de questions et encourageait ses élèves à participer. Elle savait que la meilleure façon d'apprendre était de s'amuser.

Après la leçon, ils faisaient des exercices, soit seuls, soit en groupe. Mme Dubois circulait dans la classe, aidant ceux qui en avaient besoin. Elle aimait voir ses élèves travailler ensemble et s'entraider.

Enfin, elle leur donnait un peu de temps libre pour jouer, lire ou faire une activité calme. Elle aimait voir ses élèves s'amuser et se détendre après un travail bien accompli. Elle discutait avec eux, les écoutait et les encourageait.

Une illustration pour enfants représentant une jeune femme souriante et énergique, institutrice de son état, qui prépare sa première classe dans une petite école de campagne.

Le voyage de classe

Mme Dubois avait décidé d'organiser un voyage de classe pour ses élèves. Elle voulait leur offrir une expérience enrichissante et amusante. Elle avait choisi un parc d'attractions, avec des manèges et des jeux. Elle savait que ses élèves allaient adorer.

Le jour du voyage, elle était très excitée. Elle avait préparé des sandwiches et des boissons pour tout le monde. Elle avait aussi prévu des jeux à faire dans le bus. Zoé était assise à côté d'elle, et Mme Dubois lui racontait des histoires drôles pour la détendre.

Arrivés au parc, les élèves étaient émerveillés. Ils couraient partout, essayant tous les manèges. Mme Dubois les accompagnait, riant et criant avec eux. Elle aimait voir leurs yeux briller d'excitation.

Vers la fin de la journée, ils se rassemblèrent pour manger les sandwiches que Mme Dubois avait préparés. Ils étalent fatigués mais heureux. Zoé vint s'asseoir près de Mme Dubois.

« C'était le meilleur jour de ma vie », dit-elle.

Mme Dubois sourit et la prit dans ses bras.

« Je suis contente que tu aies aimé, Zoé. Tu sais, je suis très fière de toi. Tu as été très courageuse toute la journée, et tu as essayé plein de manèges. Tu es une petite fille très spéciale. »

Zoé sourit, enroulant ses petits bras autour du cou de Mme Dubois.

« Je t'aime, Mme Dubois », dit-elle.

Mme Dubois était heureuse et émue. Elle avait trouvé sa vocation, celle d'institutrice, et cela la comblait de bonheur.

Le dernier jour de classe

Le dernier jour de classe arriva, et Mme Dubois était un peu triste. Elle avait passé une année merveilleuse avec ses élèves, et elle allait les quitter. Elle avait prévu une petite fête pour eux, avec des gâteaux et des boissons.

Les élèves arrivèrent, portant des cadeaux pour Mme Dubois. Ils étaient tous très excités, parlant tous ensemble. Mme Dubois sourit, heureuse de les voir si heureux.

Ils mangèrent les gâteaux et burent les boissons, puis Mme Dubois leur donna un petit discours.

« Mes chers élèves, je suis très triste de vous quitter. Vous avez été les meilleurs élèves que j'ai jamais eu, et vous resterez toujours dans mon coeur. Je suis très fière de vous, et je sais que vous allez réussir dans la vie. N'oubliez jamais que vous êtes des êtres uniques et merveilleux, et que vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez. Je vous aime tous très fort. »

Les élèves applaudirent, souriant et riant. Ils avaient tous un petit quelque chose à dire à Mme Dubois, un mot gentil, un bisou. Mme Dubois pleurait un peu, émue par tant d'amour.

Finalement, les élèves partirent, en courant et en criant, promettant de revenir la voir bientôt. Mme Dubois resta dans la classe, regardant autour d'elle. Elle avait passé une année merveilleuse, et elle était très heureuse d'avoir choisi le métier d'institutrice. Elle savait qu'elle serait toujours là pour ses élèves, pour les encourager et les aider.

Elle ferma la porte de la classe, souriant, prête pour de nouvelles aventures.

Qui est Mme Dubois ?

Comment Zoé se sentait-elle le premier jour de classe ?

Que faisait Mme Dubois pendant les temps libres ?

Où est-ce que Mme Dubois a emmené ses élèves en voyage de classe ?

Comment les élèves se sont-ils sentis à la fin de l'année scolaire ?

Institutrice
Une enseignante dans une école
Turbulents
Les enfants qui sont très actifs et qui ont du mal à se concentrer
Manèges
Les attractions dans un parc d'attractions
Excitation
Un sentiment de joie et d'impatience
Vocation
Une profession que l'on choisit et que l'on aime faire
émue
Avoir une forte émotion qui peut causer des larmes
Applaudirent
Frapper des mains ensemble pour montrer son appréciation
Encourager
Donner de la force et du courage à quelqu'un pour qu'il puisse réussir

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 5 sur 5 (1 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.