Chargement en cours...
Conte 5/6 ans 4 minutes

Ratus le rat malin

Ratus, un petit rat malin, veut absolument assister à une grande fête dans la forêt, mais n'a pas été invité. Il décide alors de mettre en place un plan astucieux pour y participer.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Le rat malin

Il était une fois un petit rat très malin nommé Ratus. Il était connu de tous les animaux de la forêt pour son intelligence et sa ruse. Ratus était très fier de ses talents et aimait se vanter de ses exploits.

Un jour, Ratus entendit parler d'une grande fête qui allait avoir lieu dans la forêt. Tous les animaux étaient invités, mais Ratus n'avait pas été invité. Il était très triste et en colère. Il se dit alors qu'il allait tout faire pour y assister.

Ratus se mit à réfléchir et réfléchir encore. Il avait besoin d'un plan pour réussir à entrer à la fête. Après plusieurs jours de réflexion, il eut une idée.

Chapitre 2 : Le déguisement

Ratus se dirigea vers la maison de la vieille chouette, Madame Hulotte, qui était réputée pour ses talents de couturière. Il lui demanda de lui fabriquer un costume pour qu'il puisse assister à la fête en toute discrétion.

Madame Hulotte accepta de le faire à condition qu'il lui donne quelque chose en échange. Ratus avait justement un morceau de fromage qu'il avait volé la veille et qu'il avait bien caché. Il le donna à Madame Hulotte qui se mit aussitôt au travail.

Le jour de la fête, Ratus arriva déguisé en petit lapin. Il avait l'air si mignon que personne ne se douta de rien. Il put ainsi assister à tous les jeux et participer aux danses sans que personne ne le reconnaisse.

Chapitre 3 : Le vol

Pendant la fête, Ratus vit un magnifique gâteau qui était exposé sur une petite table. Il avait tellement envie de le goûter qu'il n'hésita pas une seconde. Il se glissa discrètement sous la table et commença à grignoter le gâteau.

Mais soudain, il entendit des bruits de pas. Il se précipita pour sortir de sous la table, mais il avait été repéré. Le renard, qui était le gardien de la table, l'avait vu. Il l'attrapa par la queue et le sortit de sous la table.

« Alors, petit lapin, tu te croyais malin à te glisser sous la table pour voler le gâteau ? » dit le renard en colère.

Ratus ne se laissa pas démonter. Il se mit à pleurer et supplia le renard de le laisser partir. « Je suis désolé, je ne voulais pas voler le gâteau. J'ai juste eu une petite faim. Je ne ferai plus jamais ça, je vous le promets », dit-il en tremblant.

Le renard, touché par les pleurs de Ratus, décida de lui accorder une seconde chance. Il le laissa partir et lui conseilla de ne plus jamais voler.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit rongeur rusé, accompagné d'un ami renard, dans une forêt enchantée remplie d'arbres majestueux, de fleurs colorées et d'animaux joyeux.

Ratus comprit la leçon et décida de ne plus jamais voler quoi que ce soit. Il était heureux d'avoir pu assister à la fête et d'avoir fait de nouvelles connaissances.

Chapitre 4 : La morale de l'histoire

La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais se vanter de ses talents et qu'il est important de respecter les règles et les lois. Ratus avait été trop arrogant en pensant qu'il était plus malin que les autres et qu'il pouvait s'en sortir en volant le gâteau. Mais il avait appris que le vol n'était jamais la solution et que la véritable intelligence consistait à se comporter de manière responsable et honnête.

Finalement, Ratus avait réussi à entrer à la fête, mais pas de la manière dont il l'avait imaginé. Il avait compris qu'il y avait toujours une solution pacifique à chaque situation, même si elle n'était pas toujours facile à trouver.

Comment s'appelle le rat malin de l'histoire ?

Pourquoi Ratus était-il triste et en colère au début de l'histoire ?

Que demande Ratus à la chouette Madame Hulotte ?

Qu'a fait Ratus pendant la fête ?

Que se passe-t-il lorsque Ratus est surpris en train de manger le gâteau ?

Ruse
Intelligence pour tromper les autres
Couturière
Personne qui fabrique des vêtements
Magnifique
Très beau
Repéré
Vu
Démonter
Perdre son sang froid
Supplia
Implorer, demander avec insistance
Morale
Leçon à retenir de l'histoire
Arrogant
Qui se croit supérieur aux autres
Véritable
Vrai, authentique
Pacifique
Calme, sans violence

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.