Chargement en cours...
Histoire réaliste 9 ans et plus 7 minutes

Tom et la tablette magique

Tom, un garçon curieux, découvre une tablette électronique fascinante qui va changer sa vie et l'amener à réfléchir sur l'équilibre entre les écrans et la vie réelle.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La découverte

Il était une fois un petit garçon nommé Tom, âgé de 10 ans. Tom était un garçon curieux et plein d'énergie. Il aimait jouer dehors, courir après le ballon et explorer le monde autour de lui.

Un jour, alors qu'il jouait dans le parc près de chez lui, Tom trouva un objet intrigant caché sous un buisson. C'était une petite tablette électronique, brillante et toute neuve. Tom était fasciné par cet objet étrange et se demandait à quoi il pouvait bien servir.

Curieux, il décida de rentrer chez lui avec la tablette pour montrer sa découverte à ses parents. Une fois à la maison, il trouva son père dans le salon, absorbé par un match de football à la télévision, et sa mère était plongée dans son téléphone portable.

« Hé, regardez ce que j'ai trouvé ! Une tablette ! », s'exclama Tom. Ses parents levèrent les yeux de leurs écrans et furent surpris par la trouvaille de leur fils.

Chapitre 2 : L'attraction des écrans

Tom passa des jours et des nuits à explorer la tablette. Il découvrit des jeux, des vidéos et plein d'autres choses fascinantes. Il était captivé par cet écran lumineux et coloré, et il avait du mal à s'en détacher.

Peu à peu, Tom commença à passer de plus en plus de temps devant la tablette. Il préférait jouer à des jeux plutôt que de sortir avec ses amis, et il passait des heures à regarder des vidéos en ligne.

Ses parents commencèrent à s'inquiéter. Ils remarquèrent que Tom était devenu moins actif, qu'il avait du mal à se concentrer à l'école et qu'il devenait irritable lorsque la tablette lui était retirée.

Chapitre 3 : La prise de conscience

Un jour, alors que Tom était absorbé par son écran, sa mère décida de lui parler. Elle s'assit à côté de lui et lui dit : « Tom, je suis inquiète pour toi. Tu passes tellement de temps devant cette tablette que tu en oublies le monde réel. Tu ne joues plus dehors, tu ne lis plus de livres, et tu te renfermes sur toi-même. Il est important de trouver un équilibre entre les écrans et les autres activités. »

Tom baissa les yeux et réalisa que sa mère avait raison. Il se souvint de tous les moments de joie qu'il avait vécus en jouant avec ses amis, en explorant la nature et en lisant de belles histoires. Il se sentit triste de tout ce qu'il avait négligé à cause de la tablette.

Chapitre 4 : Un nouveau départ

Tom prit une grande décision ce jour-là. Il décida de limiter son temps d'écran et de redécouvrir les plaisirs simples de la vie. Il commença par ranger la tablette dans un tiroir, loin de sa vue, afin de ne pas être tenté de la retrouver.

Le lendemain, Tom invita ses amis à venir jouer dans le parc. Ils jouèrent au football, firent des courses et construisirent une cabane dans les arbres. Tom se sentait totalement heureux et vivant.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon curieux découvrant une tablette électronique brillante sous un buisson, accompagné de sa mère, une femme aimante et préoccupée, dans un parc verdoyant aux arbres majestueux et au sol recouvert de fleurs colorées.

Au fil des jours, Tom trouva de nouvelles passions. Il se mit à lire des livres, à dessiner, à faire du vélo et à explorer la nature. Il découvrit qu'il y avait tant de choses merveilleuses dans le monde réel, bien plus enrichissantes que les écrans.

Chapitre 5 : L'équilibre

Tom réalisa qu'il ne devait pas diaboliser les écrans, mais plutôt apprendre à les utiliser de manière équilibrée. Il comprit qu'il pouvait profiter des avantages de la technologie tout en gardant une vie équilibrée.

Il utilisa la tablette pour apprendre de nouvelles choses, regarder des documentaires et suivre des cours en ligne. Mais il s'assurait toujours de prendre des pauses régulières, de sortir dehors et de passer du temps avec sa famille et ses amis.

Tom comprit que l'équilibre était la clé. Les écrans pouvaient être une source de divertissement et de connaissances, mais il était essentiel de ne pas en abuser et de ne pas négliger les autres aspects de la vie.

Chapitre 6 : Une nouvelle perspective

Au fil du temps, Tom devint un modèle pour ses amis. Il partageait ses expériences et les encourageait à trouver un équilibre similaire dans leur propre vie.

Tom et ses amis organisèrent même une journée sans écrans, où ils passèrent la journée à jouer dans le parc, à lire des histoires et à créer des jeux imaginaires. Ils réalisèrent qu'il y avait tellement de choses amusantes à faire en dehors des écrans, et ils étaient déterminés à en profiter pleinement.

Tom avait appris une leçon précieuse grâce à sa découverte de la tablette. Il comprit que les écrans pouvaient être une source de distraction, mais que la vraie vie était bien plus riche et remplie de belles expériences.

Chapitre 7 : Une fin positive

Tom grandit avec une nouvelle perspective sur les écrans. Il apprit à les utiliser de manière responsable et équilibrée, tout en restant connecté à la réalité qui l'entourait.

Il continua à explorer le monde, à se faire de nouveaux amis et à apprendre de nouvelles choses. Il devint un adulte équilibré, conscient de l'importance de prendre du recul par rapport aux écrans et de profiter pleinement de la vie réelle.

Et chaque fois qu'il voyait une tablette ou un écran, Tom se souvenait de cette aventure qui avait changé sa vie et il était reconnaissant d'avoir trouvé l'équilibre qui lui permettait d'être heureux.

Fin

J'espère que cette histoire vous a plu et qu'elle vous a montré l'importance de trouver un équilibre dans l'utilisation des écrans. N'oubliez pas que la vraie vie est bien plus riche et remplie d'expériences merveilleuses à partager avec vos proches.

Quel est le nom du garçon dans l'histoire ?

Quel objet Tom a-t-il trouvé dans le parc ?

Que faisait Tom devant la tablette qui inquiétait ses parents ?

Quelle leçon Tom a-t-il apprise grâce à sa découverte de la tablette ?

Quel était le message principal de l'histoire ?

Intriguant
Qui suscite la curiosité, qui éveille l'intérêt
Irritable
Qui se met facilement en colère, qui est agacé
Diaboliser
Décrit de manière excessive et négative
Distraction
Ce qui détourne l'attention
Responsable
Qui agit de manière réfléchie et en assumant les conséquences de ses actes
Connaissances
Ensemble des informations et des savoirs acquis

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur les écrans pour 9 ans et plus

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.