Chargement en cours...
Histoire réaliste 9 ans et plus 5 minutes

L'amitié au-delà des différences

Samantha, une nouvelle élève dans une école, se sentait seule et différente jusqu'à ce qu'elle se lie d'amitié avec Malik, un garçon avec des habitudes culturelles différentes. Ensemble, ils ont appris l'importance de la tolérance et de respecter les différences de chacun.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La nouvelle école

Samantha était une petite fille de 10 ans qui venait de déménager dans une nouvelle ville avec sa famille. Elle était excitée de découvrir son nouvel environnement, mais aussi nerveuse à l'idée de commencer une nouvelle école.

Le premier jour d'école, Samantha avait le ventre noué. Elle avait peur de ne pas se faire de nouveaux amis ou de ne pas être acceptée par les autres enfants de sa classe. Elle avait essayé de se préparer mentalement, mais la peur était toujours là.

Quand Samantha est entrée dans la classe, elle a remarqué tout de suite que les autres enfants semblaient déjà se connaitre. Ils se parlaient et riaient ensemble, mais personne ne lui a adressé un mot. Samantha a pris place à une table vide et a commencé à dessiner dans son cahier. Elle sentait les regards des autres enfants sur elle, mais elle n'osait pas lever la tête.

Chapitre 2 : Le nouvel ami

Les jours passaient et Samantha avait du mal à s'intégrer dans sa nouvelle école. Elle se sentait seule et avait l'impression que les autres enfants ne voulaient pas être ses amis. Mais un jour, pendant la récréation, un garçon est venu vers elle.

« Salut, je m'appelle Malik. Tu t'appelles comment ? » dit-il.

« Samantha » répondit-elle timidement.

Malik a commencé à lui parler de tout et de rien et Samantha a été surprise de voir à quel point il était facile de parler avec lui. Malik était un garçon très gentil et Samantha était heureuse d'avoir enfin fait un ami dans sa nouvelle école.

Chapitre 3 : Les différences culturelles

Samantha et Malik sont devenus de très bons amis. Ils s'asseyaient ensemble en classe et passaient la récréation à jouer. Cependant, un jour, Samantha a remarqué que Malik avait des habitudes culturelles différentes des siennes. Il avait une nourriture différente dans sa boîte à lunch et il portait des vêtements différents de ceux des autres enfants.

Samantha était curieuse et a demandé à Malik pourquoi il avait des habitudes différentes. Malik lui a expliqué que sa famille était originaire d'un autre pays et qu'ils avaient des traditions différentes. Samantha a trouvé cela fascinant et a posé plus de questions à Malik sur sa culture.

Chapitre 4 : La tolérance

Au fil du temps, Samantha a appris à respecter les différences culturelles de Malik et de sa famille. Elle avait compris que ce qui importait vraiment, c'était la personnalité de la personne, pas ses habitudes ou son apparence.

Un jour, un nouvel élève est arrivé dans la classe. Il avait l'air différent des autres enfants et certains d'entre eux ont commencé à se moquer de lui. Samantha et Malik ont vu cela et ont décidé de faire quelque chose. Ils ont défendu l'enfant et ont expliqué aux autres qu'il était important de respecter les différences de chacun.

Une illustration destinée aux enfants représentant une petite fille timide et inquiète, entourée d'enfants joyeux dans une salle de classe colorée, où elle se lie d'amitié avec un garçon issu d'une autre culture.

Les autres enfants ont fini par comprendre et ont commencé à accepter l'enfant différent. Samantha était fière d'avoir aidé à faire changer les choses.

Chapitre 5 : Les amis pour toujours

Malik et Samantha sont restés amis pour le reste de l'année scolaire et ont partagé de nombreux moments de bonheur. Ils avaient appris à accepter et à respecter les différences de chacun. Et cela avait renforcé leur amitié.

Samantha avait réalisé que la tolérance était une qualité importante pour avoir des amis et pour vivre en harmonie avec les autres. Elle était heureuse d'avoir pu aider un nouvel ami dans sa classe et de s'être faite un ami fidèle en Malik. Elle savait que cette amitié allait durer pour toujours.

Comment s'appelle la petite fille de l'histoire ?

Pourquoi Samantha était-elle nerveuse le premier jour d'école ?

Comment s'appelle le garçon qui est devenu ami avec Samantha ?

Pourquoi les autres enfants se sont-ils moqués du nouvel élève ?

Quelle leçon Samantha a-t-elle apprise à la fin de l'histoire ?

Environnement
L'endroit où l'on vit
Intégrer
Faire partie d'un groupe
Habitudes culturelles
Les comportements et les croyances d'un groupe de personnes
Tolérance
Accepter les différences des autres
Renforcer
Rendre plus fort ou plus solide
Harmonie
Vivre en paix et en équilibre avec les autres

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Thèmes liés à cette histoire :

école peur tolérance

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur la tolérance pour 9 ans et plus

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.