Chargement en cours...
Histoire réaliste 9 ans et plus 5 minutes (1)

Le courage de Nathan

Nathan, un petit garçon timide, doit faire face aux moqueries de ses camarades de classe, mais il trouve le courage de parler de son problème à un adulte.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La rentrée des classes

C'était la rentrée des classes pour Nathan, un petit garçon de 10 ans. Il était à la fois excité et nerveux à l'idée de retrouver ses amis et de rencontrer de nouveaux camarades. Nathan était plutôt timide et avait du mal à se faire des amis. Il avait également peur d'être victime de harcèlement, car il avait déjà vu des enfants se moquer d'autres élèves.

Le jour de la rentrée des classes, Nathan arriva à l'école avec sa mère. Il portait un sac à dos tout neuf et des vêtements propres et repassés. Il regarda autour de lui et vit des enfants qui se bousculaient et riaient. Nathan se sentit un peu perdu. Il ne savait pas où aller ni quoi faire. Finalement, sa mère le prit par la main et le conduisit jusqu'à sa classe.

Nathan se sentit soulagé quand il vit que son meilleur ami, Raphaël, était dans la même classe que lui. Il sourit et alla lui dire bonjour. Raphaël lui rendit son sourire et l'accueillit chaleureusement. Nathan se sentit un peu plus à l'aise.

Mais les choses ne se passèrent pas aussi bien avec les autres enfants de la classe. Certains le regardèrent de travers, d'autres le dévisagèrent sans sourire. Nathan se sentit mal à l'aise de nouveau.

Chapitre 2 : Les moqueries

Au fil des jours, Nathan remarqua que certains élèves de sa classe se moquaient de lui. Ils riaient quand il répondait à une question en classe, ou quand il portait des vêtements qui n'étaient pas à la mode. Nathan se sentit de plus en plus mal à l'aise et commença à avoir peur d'aller à l'école.

Un jour, Nathan rentra chez lui en pleurant. Il raconta à sa mère que des élèves de sa classe l'avaient traité de « bébé » et de « nul ». Sa mère écouta attentivement Nathan et lui dit qu'elle était fière de lui pour avoir parlé de son problème.

Le soir même, la mère de Nathan appela l'enseignante de son fils pour lui faire part de la situation. L'enseignante écouta attentivement la mère de Nathan et promit de surveiller la situation à l'école.

Chapitre 3 : La solution

Quelques jours plus tard, l'enseignante de Nathan organisa une séance sur le harcèlement en classe. Elle expliqua aux élèves que se moquer des autres était mauvais et qu'ils devaient respecter les autres enfants. Nathan écouta attentivement les paroles de l'enseignante et se sentit un peu mieux.

Après la séance, certains élèves vinrent s'excuser auprès de Nathan pour leur comportement. Nathan leur pardonna et se sentit plus à l'aise avec eux.

Mais il y avait un élève qui continuait à se moquer de Nathan, même après la séance sur le harcèlement. C'était un élève plus âgé qui avait une réputation de « dur ». Nathan avait peur de lui.

Un jour, l'élève plus âgé s'approcha de Nathan et commença à se moquer de lui. Nathan se sentit mal à l'aise et ne savait pas quoi faire. Mais il se souvint des paroles de son enseignante et décida de lui parler calmement. Nathan expliqua à l'élève plus âgé que ses moqueries le blessaient et qu'il ne voulait plus qu'il se moque de lui.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon timide et sensible, confronté à des moqueries de ses camarades à l'école, accompagné de son meilleur ami, dans une salle de classe colorée et animée.

L'élève plus âgé fut surpris par la réaction de Nathan. Il ne s'attendait pas à ce qu'un enfant lui parle comme ça. Finalement, il s'excusa auprès de Nathan et promit de ne plus se moquer de lui.

Nathan se sentit soulagé et heureux. Il avait réussi à surmonter son peur et à résoudre son problème. Il avait également appris une leçon importante : ne jamais avoir peur de parler de ses problèmes à un adulte et de chercher une solution.

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire ?

Pourquoi Nathan était-il nerveux à la rentrée des classes ?

Comment Nathan a-t-il réagi quand il a été victime de moqueries ?

Quelle leçon Nathan a-t-il apprise à la fin de l'histoire ?

Comment l'élève plus âgé a-t-il réagi quand Nathan lui a parlé calmement ?

Harcèlement
Fait de tourmenter, de persécuter quelqu'un
Réputation
Opinion que les autres ont de nous
Surveiller
Observer attentivement
Timide
Qui a peur de parler aux autres
Excité
Très content et impatient
Bousculer
Pousser les autres pour passer devant

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 3.5 sur 5 (1 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur le harcèlement pour 9 ans et plus

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.