Chargement en cours...
Histoire réaliste 7/8 ans 5 minutes

L'école de la diversité et de l'inclusion

Sophie, une petite fille de 8 ans, découvre une nouvelle école pleine de diversité et apprend l'importance de l'ouverture d'esprit et de l'inclusion en se faisant de nouveaux amis.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : La nouvelle école

Sophie était une petite fille de 8 ans qui venait de déménager dans une nouvelle ville avec sa famille. Elle était excitée à l'idée de commencer une nouvelle vie, mais avait aussi un peu peur de changer d'école. Elle se demandait si elle allait se faire des amis et si elle allait se sentir à sa place dans sa nouvelle classe.

Le jour de la rentrée, Sophie était un peu nerveuse mais aussi très curieuse de découvrir sa nouvelle école. Elle avait mis sa plus belle robe et avait une belle tresse dans les cheveux. Elle se sentait un peu comme une princesse.

En arrivant dans la cour de l'école, elle a tout de suite remarqué que les autres enfants étaient différents de ceux qu'elle avait connus dans son ancienne école. Il y avait des enfants de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les cultures. Sophie trouvait cela très intéressant et avait hâte de les connaître tous.

Chapitre 2 : La diversité

Sophie a rapidement découvert que sa nouvelle école était un lieu de diversité. Elle a appris que certains de ses camarades de classe venaient de pays étrangers et parlaient des langues différentes. Certains d'entre eux avaient des coutumes et des traditions différentes des siennes.

Au début, Sophie était un peu intimidée par cette diversité, mais elle a vite compris que cela ne faisait aucune différence. Elle a réalisé que, malgré leurs différences, tous les enfants étaient là pour apprendre et s'amuser ensemble.

Sophie a commencé à poser des questions à ses amis sur leur culture et leur vie. Elle était fascinée par ce qu'elle apprenait et se sentait chanceuse de pouvoir découvrir toutes ces nouvelles choses.

Chapitre 3 : L'amitié

Sophie s'est rapidement fait des amis dans sa nouvelle école. Elle a découvert que les autres enfants étaient très gentils et accueillants. Elle a commencé à jouer avec eux pendant les récréations et à s'asseoir avec eux pendant les cours.

Sophie a aussi compris que l'amitié n'a pas de limite. Elle s'est liée d'amitié avec des enfants de différentes cultures et de différentes langues. Elle a découvert que l'on pouvait être ami avec n'importe qui, peu importe qui ils sont ou d'où ils viennent.

Sophie a été très fière de son école et de ses amis. Elle se sentait chanceuse d'avoir découvert tant de nouvelles choses et d'avoir tant d'amis merveilleux.

Chapitre 4 : L'importance de l'ouverture d'esprit

Sophie avait tellement appris depuis son arrivée dans cette nouvelle école. Elle avait découvert de nouvelles cultures, de nouvelles langues, de nouvelles traditions et de nouveaux amis. Elle était heureuse de voir que tout le monde se respectait les uns les autres, même s'ils étaient différents.

Sophie a réalisé que l'ouverture d'esprit était très importante. Elle a compris que cela signifiait être ouvert à l'idée que les autres peuvent être différents de nous, et que cela ne devrait pas nous empêcher d'être amis ou de travailler ensemble.

Une illustration destinée aux enfants représentant une petite fille curieuse et pleine d'enthousiasme, découvrant une école multiculturelle où des enfants de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les cultures se réunissent joyeusement dans une cour de récréation colorée et animée.

Sophie était fière d'être capable de respecter les différences de ses amis et de les accepter comme ils étaient. Elle avait appris que cela était vraiment important pour avoir une bonne vie en société.

Chapitre 5 : Le pouvoir de l'inclusion

Sophie avait appris tellement de choses depuis sa première journée dans cette nouvelle école. Elle avait découvert de nouvelles cultures et de nouveaux amis, avait appris à respecter les différences et à être ouverte d'esprit.

Sophie avait compris le pouvoir de l'inclusion. Elle avait appris que lorsque les gens sont inclus, cela signifie qu'ils sont acceptés pour qui ils sont. Cela signifie aussi qu'ils peuvent avoir des amis et des relations positives avec les autres.

Sophie était fière de sa nouvelle école et de ses amis. Elle était heureuse de savoir qu'elle faisait partie d'une communauté scolaire qui valorisait la diversité et l'inclusion. Elle se sentait prête à continuer à apprendre et à grandir avec eux.

Comment s'appelle la petite fille de l'histoire ?

Pourquoi Sophie était-elle nerveuse le jour de la rentrée ?

Qu'a découvert Sophie dans sa nouvelle école ?

Qu'a appris Sophie sur l'amitié ?

Pourquoi l'ouverture d'esprit est-elle importante selon Sophie ?

Diversité
Différence de nationalité, de culture, de religion, de sexe, etc.
Coutumes
Façon traditionnelle de faire les choses dans une culture ou une société
Traditions
Façon traditionnelle de célébrer les événements dans une culture ou une société
Intimidée
Se sentir effrayé ou nerveux
Accueillants
Aimable et chaleureux envers les autres
Ouverture d'esprit
être prêt à accepter des idées et des perspectives différentes de son propre point de vue
Respectait
Traiter quelqu'un avec considération et dignité
Inclusion
Le fait d'inclure tout le monde, quel que soit son âge, sa race, son sexe, sa culture, etc.

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur la diversité pour 7/8 ans

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.