Chargement en cours...
Histoire réaliste 9 ans et plus 6 minutes (1)

Les héros de la différence

Tom, un garçon en fauteuil roulant, fait la rencontre d'un nouvel élève en béquilles et apprend à travers leur amitié l'importance de l'inclusion et de l'entraide.

Télécharger cette histoire en PDF

Idéal pour partager ou imprimer cette histoire !

Chapitre 1 : Le garçon au fauteuil roulant

Tom est un petit garçon de 10 ans qui aime jouer au football avec ses amis à l'école. Cependant, depuis sa naissance, il a une maladie qui l'empêche de marcher et il doit utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer. Cela ne l'empêche pas de profiter de la vie et de faire les choses qu'il aime.

Un jour, Tom a remarqué qu'un nouvel élève avait rejoint sa classe. C'était un garçon de son âge avec des béquilles. Tom a voulu lui parler, mais il avait peur de ne pas savoir comment communiquer avec lui.

Finalement, Tom a décidé de s'approcher du garçon et de lui demander s'il voulait jouer au football avec lui et ses amis. Le garçon a accepté avec plaisir et ils ont commencé à jouer ensemble.

Au début, Tom avait du mal à s'adapter au rythme du garçon, mais il a rapidement compris qu'il ne fallait pas sous-estimer les personnes en situation de handicap. En jouant ensemble, ils ont appris à se connaître et à s'entraider.

Chapitre 2 : Le concours de dessin

Un jour, la classe de Tom a organisé un concours de dessin. Le thème était « Ma famille ». Tom était très excité à l'idée de participer, mais il était aussi un peu triste car il n'avait pas de frères et sœurs.

Le jour du concours, Tom a présenté son dessin à la classe. C'était une image de sa famille, composée de ses parents et de son grand-père. Il a expliqué qu'il aimait passer du temps avec eux et qu'ils étaient très importants pour lui.

Le garçon aux béquilles a également participé au concours et a présenté un dessin de sa famille. Il avait dessiné sa mère, son père et sa petite sœur. Il a expliqué que ses parents étaient ses héros et que sa sœur était sa meilleure amie.

Le jour de la remise des prix, Tom a été choqué de découvrir qu'il avait gagné le premier prix. Il était très heureux, mais il s'est aussi senti un peu coupable car il avait l'impression que le garçon aux béquilles aurait mérité de gagner.

Cependant, lorsque le garçon a remporté le prix du public, Tom a été ravi pour lui. Il a réalisé que l'art n'avait pas de limites et que tout le monde pouvait participer et gagner, peu importe leur situation.

Chapitre 3 : La journée de sensibilisation au handicap

Un jour, l'école de Tom a organisé une journée de sensibilisation au handicap. Des intervenants sont venus présenter différentes situations de handicap et ont expliqué comment les personnes en situation de handicap peuvent être incluses dans la société.

Tom était très fier de pouvoir partager son expérience en tant que personne en situation de handicap. Il a expliqué à ses camarades de classe ce que c'était que d'utiliser un fauteuil roulant et comment il pouvait faire la plupart des choses que les autres enfants faisaient.

Une illustration destinée aux enfants représentant un petit garçon en fauteuil roulant, accompagné d'un garçon aux béquilles, qui se rencontrent dans une école colorée et animée où ils découvrent l'inclusion et l'importance de l'entraide.

Le garçon aux béquilles a également partagé son expérience et a expliqué comment il pouvait faire du sport malgré son handicap. Les autres élèves ont été impressionnés et ont réalisé qu'il ne fallait pas avoir peur de la différence.

Après cette journée, Tom a remarqué que ses camarades de classe étaient plus compréhensifs et plus ouverts d'esprit. Ils étaient plus enclins à aider les personnes en situation de handicap et à les inclure dans leurs activités.

Chapitre 4 : La journée sportive

Un jour, l'école de Tom a organisé une journée sportive. Tom était très excité à l'idée de participer, mais il avait aussi peur de ne pas être à la hauteur.

Cependant, il a rapidement réalisé qu'il pouvait participer à toutes les activités avec l'aide de ses amis. Ils l'ont aidé à lancer le javelot, à sauter à la corde et à courir en tandem.

Le garçon aux béquilles a également participé à la journée sportive et a montré à tout le monde qu'il était un excellent athlète malgré son handicap.

À la fin de la journée, Tom était épuisé, mais il se sentait aussi très fier de lui-même. Il avait réussi à participer à toutes les activités grâce à l'aide de ses amis. Il avait également réalisé que le sport était accessible à tous, peu importe leur situation de handicap.

Chapitre 5 : Conclusion

Tom a appris beaucoup de choses grâce à sa rencontre avec le garçon aux béquilles. Il a réalisé que la différence n'était pas une limite, mais plutôt une force. Il a également appris que l'entraide et l'inclusion étaient des valeurs importantes qui pouvaient changer le monde.

Tom a continué à jouer au football avec le garçon aux béquilles et à participer à toutes les activités avec l'aide de ses amis. Il a également continué à sensibiliser les autres à la situation de handicap et à promouvoir l'inclusion dans la société.

Tom a compris que la vie était pleine de défis, mais que rien n'était impossible avec de la persévérance, de l'entraide et de la confiance en soi.

Comment s'appelle le personnage principal de l'histoire ?

Quel est le thème du concours de dessin ?

Comment le garçon aux béquilles participe-t-il à la journée sportive ?

Quelle est la leçon que Tom a apprise grâce à sa rencontre avec le garçon aux béquilles ?

Que fait Tom pour sensibiliser les autres à la situation de handicap ?

Béquilles
Dispositif médical permettant de soutenir le corps et de faciliter la marche
Inclusion
Fait d'intégrer une personne ou un groupe dans un ensemble plus vaste
Persévérance
Fait de continuer malgré les difficultés ou les échecs
Rythme
Cadence, vitesse
Sensibilisation
Fait de faire prendre conscience à quelqu'un d'un problème, d'une situation particulière
Sous-estimer
Ne pas accorder suffisamment d'importance à quelque chose ou quelqu'un
Tandem
Vélo à deux places où les deux personnes pédalent en même temps
Thème
Sujet principal d'une oeuvre ou d'un événement

Qu'avez-vous pensé de cette histoire ?

Donnez votre avis en attribuant une note à cette histoire en fonction de ce que vous et/ou votre enfant en avez pensé. Merci par avance !

Note actuelle : 3.5 sur 5 (1 avis)

Cette histoire vous a plu ?

Plongez dans une aventure unique en créant une histoire personnalisée où votre enfant devient le héros en quelques minutes seulement. C'est simple et amusant avec notre outil exclusif !

Créer une histoire

Télécharger cette histoire en PDF

À lire ensuite dans Histoires sur le handicap pour 9 ans et plus

Recevez de nouvelles histoires chaque dimanche soir !

Recevez 7 histoires passionnantes et captivantes, adaptées à l'âge et aux goûts de votre enfant, chaque dimanche à 17h. C'est gratuit et garanti sans spam !
Nous n'aimons pas non plus le spam. Ainsi, nous ne vous enverrons que des histoires. Vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez.